Présentation du village

Située à 30 Km de Paris, au détour d’une boucle de l’Yerres, Varennes-Jarcy allie quiétude et dynamisme. Partenaire de la communauté de communes du Plateau Briard, notre village de 2347 varennoises et varennois (population légale 2015), répartis dans un habitat essentiellement pavillonnaire. Varennes-Jarcy n’a pourtant rien d’un anonyme village dortoir de banlieue. Ses espaces naturels préservés, son riche patrimoine historique, son urbanisme maîtrisé, et une vie associative dynamique lui confèrent un charme bien particulier. Un endroit où il fait bon vivre, tout simplement !

Quelques vues aériennes :

 

Le Plan d’Occupation des Sols

Règlement du POS

Le P.O.S. divise le territoire en zones urbaines et en zones naturelles.

  • Les zones urbaines sont repérées sur les documents graphiques par un sigle commençant par la lettre « U » et comprennent les zones UA, UB, et UC . Les zones urbaines correspondent à une urbanisation existante ou en voie de l’être, distinguant le bâti ancien et traditionnel du village avec ses commerces et les services de la commune classés en zone UA et une partie essentiellement réservée à l’habitat constituée de lotissements et d’habitat diffus en zones UB, UBa. La zone UC permet de réaliser des lotissements destinés à recevoir des activités artisanales.
  • Les zones naturelles sont repérées sur les documents graphiques par un sigle commençant par la lettre « N » et comprennent les zones NA, NC et ND. Les zones naturelles ont vocation à organiser l’urbanisation nouvelle (NA) et à protéger l’agriculture (NC) et les sites (ND); dont la qualité et la richesse méritent une protection des boisements existants (TC).

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le dossier statistique de la commune sur le site de l’INSEE

VARENNES-JARCY se caractérise par des terrains protégés

Des Espaces Naturels Sensibles : création de la zone de préemption sur le territoire de la commune par délibération du Conseil Général de l’Essonne le 26 juin 1997

Un classement au titre des sites de la Vallée de l’Yerres et ses abords par décret du 23 décembre 2006 (NOR : DEVN0640061D – Ministère de l’écologie et du Développement durable) – intégré au POS de la Commune par arrêté N°66/07 du 22 juin 2007.

Parcelles classées au POS en zone ND – protection forte pour intérêt paysager des espaces naturels sensibles protégés (délibération Conseil Général …)

Instauration des périmètres de protection, autorisation de prélèvement d’eau souterraine, autorisation d’utiliser l’eau souterraine pour la production et la mise en distribution d’eau destinée à la consommation humaine, pour le champ captant du CHAMPIGNY NORD (arrêté inter préfectoral n° 2421 du 18 juillet 2012).

Une réserve naturelle régionale en cours de classement pour son intérêt floristique et faunistique.

Par délibération du 29 juin 2015, le Conseil Municipal a décidé de prescrire la révision du POS en PLU. Pour plus d’informations, cliquer ici