Les ateliers périscolaires en primaire, comment ça marche?

Lors de la première séance d’un cycle des ateliers périscolaires, un  tableau d’activités est distribué aux enfants. Ces derniers accompagnés des animateurs s’inscrivent  à une activité selon leur âge et selon leur préférence.

Au préalable, l’équipe d’animateurs répartit les enfants dans les activités, suivant leur inscription et  le nombre de places disponibles. Si la demande est trop forte, les enfants auront possibilité de faire l’activité la période  suivante, un système de roulement est mis en place pour permettre à chacun de participer. Les enfants font alors  une autre activité ce jour-là sur un autre atelier de leur niveau.

L’activité jeux libres laisse la possibilité aux enfants de pratiquer l’activité qu’ils souhaitent réaliser sous la surveillance de l’animateur et est leur est proposée une fois par semaine.

A 15h15 quand les enfants sortent de classe, ils rangent leur cartable à l’extérieur de leur classe et ont en main leur carte individuelle d’ateliers périscolaires.

Des panneaux d’affichages de couleurs sont répartis dans la cour, correspondant à leur activité. A l’aide de leur carte leur indiquant la couleur et le nom de leur atelier, ils rejoignent les animateurs postés au lieu d’affichage dans la cour. Un animateur chargé de la coordination les accompagne dans leur démarche et veille au bon fonctionnement du départ en activités.

Les animateurs font l’appel et partent en activité, chacun avec leur groupe dans les salles prévues ou à  l’extérieur et encadre le groupe en respectant sécurité et pédagogie adaptée.

A 16h25, les enfants reprennent leur cartable et y  rangent leur carte.

A 16h30, les enfants, sous la vigilance des animateurs, sortent par le portail et sont repris par leur famille ou un responsable autorisé.

Si vous souhaitez que votre enfant rentre seul, merci d’avertir par écrit les services périscolaires en le notant sur sa fiche sanitaire (mail ou courrier boîte aux lettres sinon).

Il est demandé aux familles des enfants CP de monter l’escalier et de faire signe au responsable lors du départ de son enfant.

Une chemise cartonnée avec rabats,  étiquetée au nom de votre enfant et   « liaison services périscolaires »  vous est demandée en début d’année pour stocker toutes les informations relatives à nos accueils. Cette pochette sera rangée dans le cartable, merci de la contrôler régulièrement.

Cette chemise sert uniquement à vous donner des informations, merci de ne pas l’utiliser pour passer vos informations ou documents à rendre. Une boite aux lettres est à votre disposition devant école maternelle, dans l’escalier remontant en primaire.

Pour participer aux activités, l’enfant garde sa carte d’ateliers périscolaires précieusement dans sa pochette, merci d’y veiller.

L’équipe d’animation primaire : Corinne, Angéline, Alex, Lorella, Aurélie, Natalya, Françoise, Manon, Paolo et Nicolas sont à votre disposition pour toute question ou difficulté rencontrée.

Renseignements en Mairie : Corinne Wallez  Tél : 01-69-00-11-34 entre 9h et 12h

Notice à télécharger

INSCRIPTION ET RESERVATION MENSUELLE OU ANNUELLE OBLIGATOIRES

Programme des TAP de janvier pour les maternels

 

Programme des TAP de janvier et février pour les primaires