Résultats sur la commune de Varennes-Jarcy

Nombre d’inscrits : 1747

Nombre de votants : 1514

Nombre de voix exprimées : 1492

Nombre d’abstentions : 233

Nombre de blancs / nuls : 22

CANDIDATNOMBRE DE VOIX%
FILLON François37425.07%
MACRON Emmanuel32922.05%
LE PEN Marine29219.57%
DUPONT-AIGNAN Nicolas19813.27%
MELENCHON Jean-Luc18112.13%
HAMON Benoît704.69%
ASSELINEAU François281.88%
LASSALLE Jean80.54%
POUTOU Philippe70.47%
CHEMINADE Jacques40.27%
ARTHAUD Nathalie10.07%

Le premier tour de l’élection du Président de la République s’est déroulé le dimanche 23 avril 2017 et le second tour aura lieu le dimanche 7 mai 2017.

La clôture du scrutin aura lieu pour les 2 tours à 20h : Arrêté préfectoral portant modification de l’heure de clôture du scrutin

Décret portant convocation des électeurs pour l’élection du Président de la République

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter, le jour du scrutin, par un autre électeur de son choix (le mandataire) auquel il donne mandat de voter en son nom.
Désormais, le formulaire peut être rempli en ligne sur votre ordinateur et imprimé avant d’être déposé à l’une des autorités compétentes.

Qui peut donner mandat et donc voter par procuration ?

Trois catégories de personnes peuvent donner procuration de vote (art. L71 du Code électoral) :

  • les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations professionnelles, en raison d’un handicap, pour raison de santé ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d’être présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin ou de participer à celui-ci en dépit de leur présence dans la commune ;
  • les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations de formation, parce qu’ils sont en vacances ou parce qu’ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin ;
  • les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.

Quelles sont les autorités compétentes pour établir une procuration ?

Les procurations peuvent être établies tout au long de l’année devant les autorités suivantes :

  • le juge du tribunal d’instance, compétent pour la résidence ou le lieu de travail de l’électeur ou le greffier en chef de ce tribunal ;
  • ou un officier judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale

Comment faire ?

Le mandant doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes (la présence du mandataire n’est pas nécessaire pour l’établissement de la procuration) et être muni :

  • d’une pièce d’identité ;
  • du formulaire de vote par procuration (Cerfa n° 14952*01) qui peut être désormais rempli en ligne et imprimé (ne pas imprimer le document en recto-verso).  > Cerfa ici.
  • Ce formulaire peut aussi être obtenu au guichet de l’une des autorités habilitées citées ci-dessus si le mandant ne dispose pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante.

Attention : Les électeurs doivent veiller à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin déterminé, pour que la procuration puisse être acheminée en mairie en temps voulu.

Pour plus de précisions : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration