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Communauté de Communes du Plateau Briard
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Communauté de Communes du Plateau Briard



Communauté de Communes du Plateau Briard
Place Charles de Gaulle - 94440 MAROLLES EN BRIE
01 45 10 38 36
www.plateaubriard.fr


Afin de permettre à un administré, qui souhaite accéder à un document ou réutiliser des informations publiques, de pouvoir s'adresser à une personne compétente qui facilitera l'instruction de sa demande, Monsieur Alain JOSSE a été désigné comme personne responsable de l'accès aux documents administratifs et de la réutilisation des informations publiques au sein de la Communauté de Communes du Plateau Briard.



Le 9 juin 2002, la Commune de Varennes-Jarcy a organisé un référendum consultatif sur son éventuelle adhésion à la Communauté de Communes du Plateau Briard. La question posée était "dans le contexte de l'intercommunalité, approuvez-vous le choix pour Varennes-Jarcy de son adhésion à la Communauté de Communes du Plateau Briard réunissant Périgny-sur-Yerres, Mandres-les-Roses, Santeny, Villecresnes, Marolles-en-Brie".

Ce choix fut approuvé à 87% des suffrages exprimés :

Résultat du référendum :

  • Nombre d'inscrits :                                         1477
  • Nombre d'émargements :                                 939
  • Nombre d'enveloppes trouvées dans l'urne :      939
  • Nombre de votes par procuration :                     13
  • Nombre d'exprimés :                                       912
RéponseVoix Obtenues%
OUI79687
NON11613


Conforté dans son choix, le Conseil Municipal de Varennes-Jarcy a proposé au Préfet du Département de l'Essonne, le périmètre de la communauté de communes constituée des communes susvisées par délibération du 27 juin 2002 et a approuvé les statuts le 29/10/2002.

La Communauté de Communes du Plateau Briard a été créée par arrêté inter préfectoral n°2002/4867 du 3/12/2002.


L'intérêt communautaire a été précisé en 2005 et arrêté par arrêté inter préfectoral n°2006/765 du 23/02/2006.

 LES ELUS


Président de la Communauté de Communes du Plateau Briard :
  • Monsieur Alain JOSSE
Les vices-présidents sont :
  • 1er vice-président : Daniel WAPPLER
  • 2è vice-président : Jean-Claude PERRAULT
  • 3è vice-président : Georges URLACHER
  • 4è vice-président : Jean-Claude GENDRONNEAU
  • 5è vice-président : Jean-Marc JUBAULT

 POINT INFO ENERGIE


 L'ESPACE INFO ENERGIE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PLATEAU BRIARD, un lieu dédié aux économies d'énergie



Cliquez pour agrandir

Pour faire suite au succès de la campagne d’information sur la thermographie aérienne de 2010-2011, la Communauté de Communes du Plateau Briard a souhaité poursuivre cette action en offrant aux habitants et aux entreprises du Plateau Briard un lieu spécialement dédié aux économies d’énergie : l’ESPACE INFO ENERGIE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PLATEAU BRIARD
 
Cet espace est animé par des conseillers spécialisés du Pact Val-de-Marne, mis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous proposer des conseils et solutions pour mieux maîtriser vos consommations, habiter plus confortablement, vous déplacer plus proprement et réduire votre impact environnemental.
 
Vous pourrez les rencontrer gratuitement lors de permanences tenues en mairie en prenant rendez-vous auprès de la Communauté de Communes du Plateau Briard au 01.45.10.38.36

La prochaine permanence aura lieu à Varennes-Jarcy le 13 avril 2013.



Charte du Point Info Energie
  • ARTICLE 1 : DEFINITION - STATUT JURIDIQUE
    Un "Point Info Energie" (PIE) est un lieu où l'on peut obtenir des informations objectives sur la maîtrise de l'énergie (utilisation de l'énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables). Ce lieu est animé par personne morale à but non lucratif ayant une activité d'information d'intérêt général, indépendante financièrement des offreurs et distributeurs d'énergie et de matériels.
  • ARTICLE 2 : PUBLICS AUXQUELS S'ADRESSE LE "PIE"
    Le PIE s'adresse au "grand public".
    Le public prioritaire en est le "particulier" mais le PIE s'adresse également aux très petites et petites entreprises (artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales, activités de service,...), aux petites collectivités.
  • ARTICLE 3 : PRESTATIONS FOURNIES
    Le PIE :
    - reçoit et traite les demandes d'information et de renseignements formulées par téléphone, correspondance ou à la permanence du PIE,
    - il apporte, dans le cadre de sa permanence, un conseil dans des cas simples ne nécessitant pas une étude particulière. Pour ce faire, il effectue les calculs simplifiés à l'aide d'outils de conseil et diagnostic mis à sa disposition et fournit la documentation adaptée,
    - il oriente si nécessaire, vers les organismes, bureaux d'étude ou entreprises compétents,
    - il développe des programmes d'animation et participe à des manifestations adaptées à la cible visée par ses activités (foires, salons,...), sur la base d'un programme négocié.

    Le PIE ne fait pas de maîtrise d'oeuvre ni de commerce.

    Lorsque le problème posé nécessite le recours à un bureau d'études, le PIE propose au maître d'ouvrage le cahier des charges de l'étude nécessaire; il l'informe des éventuelles subventions existantes pour financer cette étude et lui fournit une liste non limitative de bureaux d'étude compétents sur le problème posé.
    Il accompagnera ensuite le maître d'ouvrage, si celui-ci le souhaite (analyse de l'étude rendue, suites à donner).
  • ARTICLE 4 : DEONTOLOGIE -  objectivité , impartialité, indépendance
    Afin d'assurer un service de qualité, objectif et indépendant, le PIE :
    - donne la priorité à la maîtrise de l'énergie (utilisation rationnelle de l'énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables) sans privilègier a priori une solution énergétique particulière,
    - informe sur les orientations retenues en matière de politique énergétique locale, régionale et nationale,
    - fournit des calculs comparatifs afin de permettre un choix de l'énergie transparent pour le maître d'ouvrage intégrant les enjeux environnementaux,
    - présente tous les matériels accessibles sur le marché, en mentionnant ceux qui bénéficient de subventions,
    - informe sur les déductions fiscales et les aides existantes.

    Le maître d'ouvrage doit être en position de choisir selon des critères objectifs, en fonction de ses propres motivations.
    Le PIE ne perçoit aucune rétribution de la part des entreprises, bureaux d'études, fournisseurs de matériels ou installateurs.
  • ARTICLE 5 : GRATUITE DU SERVICE, INTEGRATION DANS LE RESEAU DES PIE, MISE A DISPOSITION D'OUTILS D'INFORMATION ET DE CONSEIL
    Tous les conseils du PIE sont gratuits pour tous les publics.
    Le ou les financeurs du service seront indiqués à ceux qui le consultent et sur les documents remis.
    Le PIE s'intègre dans un réseau disposant d'une marque commune, de moyens d'échange communs (séminaires, groupes de travail, réseau de communication électronique).
    Il est mis à sa disposition par l'ADEME des documents et outils d'information et de conseil nécessaires à son activité.
  • ARTICLE 6 : SUIVI ET COMPTE-RENDU, CONFIDENTIALITE
    Le PIE assure le suivi de son activité dans le cadre du dispositif commun mis en place pour l'ensemble du réseau.
    En particulier chaque demande de renseignement ou de conseil donne lieu à l'établissement d'une fiche contact type.
    Chaque année, le PIE établit un rapport destiné à l'ADEME et aux autres financeurs du service.
    Ce rapport ne mentionne ni le nom, ni les coordonnées des personnes venues consulter le PIE.
    L'ADEME synthétise ces rapports et en déduit des propositions de formation, d'édition de documents et d'amélioration du service en relation avec les différents partenaires contribuant à l'activité du réseau des PIE.
    Les fiches contact établies dans le cadre de l'activité PIE sont la propriété des financeurs du service.
    Le fichier constitué de ces fiches sera exploité conformément aux règles de la CNIL.
  • ARTICLE 7 : AGREMENT DES PIE
    - La structure support est agréée au vu d'un dossier comprenant ses statuts, son rapport d'activité et ses comptes de l'année antérieure s'il s'agit d'une structure existante, ses dirigeants ainsi qu'une proposition de programme d'activité précisant les moyens affectés à ce service (locaux, personnel)
    - Cet agrément est donné pour trois ans.
    - Le ou les techniciens chargés de ce service au sein de la structure devront disposer des compétences nécessaires à l'exercice de cette activité (le changement de personnel peut conduire à l'obligation de confirmation de l'agrément).
    - Le ou les techniciens concernés doivent obligatoirement participer aux stages de formation et séminaires de mise en commun organisés au niveau national ou régional.

    L'agrément est donné par l'ADEME, sur proposition et avis de la DR ADEME concernée après concertation avec les autres co-financeurs et partenaires.
    Le non respect des clauses figurant dans cette charte conduit à une rupture de l'agrément.

 Communiqué de presse


 La mobilité, thème du déjeuner du 23 mai du Club Entreprendre en Plateau Briard.


La mobilité est un enjeu majeur de notre société : se déplacer pour accéder en particulier à un emploi, est vital. Pourtant, dans les prochaines années, nos manières de nous déplacer vont fortement évoluer. En effet, notre mobilité actuelle est coûteuse économiquement, polluante et parfois peu efficace (ainsi, 70% des déplacements motorisés en Val-de-Marne font moins de 3 km !). Olivier Le Roux, conseiller en mobilité à la CCI Val-de-Marne, nous a présenté à l'occasion d'un déjeuner thématique, de multiples solutions dont les dirigeants d'entreprise vont pouvoir se saisir pour accompagner ce changement : meilleure organisation avec recours au télétravail, optimisation des tournées de livraison, gestion des places de stationnement, sensibilisation des salariés, encouragement au recours à des modes de déplacements alternatifs à la voiture, etc... Il en ressort que chacun d'entre-nous est responsable de ses déplacements et doit ainsi prendre sa part dans cette transition vers une mobilité plus durable. Le dirigeant d'entreprise a la possibilité, lui, de manager cette mobilité, en concertation avec son équipe…
En savoir plus : Contacter la Communauté de Communes du Plateau Briard, service développement économique, par tel : 01 45 10 38 36 ou par mail : mlaguionie@cc-plateau-briard.org.

 Stress en entreprise et prévention : tel était le thème du dernier déjeuner thématique d’Entreprendre en Plateau Briard


La crise financière et le monde du travail en pleine mutation font peser des exigences toujours plus grandes sur les travailleurs. Environ 20% des salariés européens estiment que leur santé est affectée par des problèmes de stress au travail, ce qui en fait l’un des principaux défis en matière de santé et de sécurité. Il représente un coût immense en termes de souffrance humaine et de performances économiques (pas moins de 20 milliards d’euros par an à l’échelle européenne), d’autant que le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité.
 
On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre.
 
L’analyse des causes du stress requiert donc une étude au cas par cas des liaisons et des influences reliant trois éléments placés en cascade : la mondialisation et ses règles commerciales,  l’entreprise et l’organisation du travail, l’être humain et sa subjectivité.
 
Prévenir le stress en entreprise c’est donc, en premier lieu, explorer la chaîne des causes et des facteurs qui génèrent la souffrance du capital humain.

Le chef d’entreprise doit veiller à protéger la santé et la sécurité physique et mentale de ses salariés (art- L. 4121-1 du Code du travail). Comme pour les autres risques professionnels, l’approche du stress au travail doit donner lieu à une évaluation et à un programme de prévention.
 
L’étude d’experts de l’Institut de Médecine Environnementale (IME) et de l’Observatoire de la vie au travail (OVAT) apporte deux pistes d’actions de prévention : rapprocher les centres de décision, en développant la communication, et le renforcement du lien social.
 
Ainsi, la priorité est de promouvoir au sein des entreprises :
 
·         Des modes d’organisation du travail et de communication qui n’altèrent pas la santé physique et mentale du salarié,
·         Le bien-être au travail, afin de permettre au salarié de renforcer sa résistance individuelle, d’être heureux de venir travailler et satisfait de son environnement de travail.
 
Nous vous conseillons une approche en images grâce aux liens suivants :
 
Les mécanismes du stress au travail :
http://www.youtube.com/watch?v=B9P9k7o8Nxg 
 
La cohérence cardiaque au service des pilotes de chasse
http://www.youtube.com/watch?v=_JijRQ04d3w :


 Compte-rendu du Conseil Communautaire de la CCPB


Pour accéder aux comptes-rendus du Conseil Communautaire, rendez-vous sur www.plateaubriard.fr, dans la partie COMMUNAUTE DE COMMUNES, à la rubrique VIE COMMUNAUTAIRE


 Les communes de la CCPB


Mairie de Mandres-les-Roses
4 rue du Général Leclerc
94520 MANDRES LES ROSES

Tel : 01 45 98 88 34
Fax : 01 45 98 74 72

Maire : Jean-Claude PERRAULT



Mairie de Santeny
rue du Général de Gaulle
94440 SANTENY

Tel : 01 56 32 32 32
Fax : 01 43 86 05 05

Maire : Jean-Claude GENDRONNEAU



Mairie de Villecresnes
68 rue du Lieutenant Dagorno
94400 VILLECRESNES

Tel : 01 45 10 39 00
Fax : 01 45 10 39 01

Maire : Daniel WAPPLER



Mairie de Marolles-en-Brie
2 place du Général de gaulle
94440 MAROLLES-EN-BRIE

                                                   Tel : 01 45 10 38 38
                                                   Fax : 01 45 10 38 39

Maire : Alain JOSSE



Mairie de Périgny sur Yerres
Rue Paul Doumer
94520 PERIGNY-SUR-YERRES

                                      Tel : 01 45 98 90 45
                                      Fax : 01 45 98 97 17

Maire : Georges URLACHER





 Rapport d'activités 2010


Pour accéder aux rapports d'activités, rendez-vous sur www.plateaubriard.fr, dans la partie COMMUNAUTE DE COMMUNES, à la rubrique VIE COMMUNAUTAIRE


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