Destruction obligatoire de l’ambroisie en Essonne

L’ambroisie est une espèce végétale envahissante, très allergisante qui pose problème sur le plan environnemental, sanitaire, agricole et de fait économique.

En effet, cette plante exotique envahissante est capable de coloniser différents milieux (parcelles agricoles, chantiers, bords de routes et de cours d’eau…). Son extension géographique est notamment favorisée par les activités humaines et le changement climatique (du Sud vers le Nord).

Sur le plan agricole, la plante envahi les cultures induisant des pertes de rendements et la non-conformité des semences.

Sur le plan sanitaire, les pollens sont très allergisants (fin d’été) et provoquent rhinoconjonctivite (90% des cas), asthme (50% des cas), urticaire et eczéma (15% des cas). On estime qu’environ 20% de la population française est concernée par la rhinite allergique. Cela représente des dépenses de santé de 62 millions pour la région Ile-de-France (extrapolation à partir d’une estimation pour la région Auvergne Rhône Alpes).

L’ambroisie a été détectée dans tous les départements de la région Ile-de-France depuis 2019. Dans le département de l’Essonne, l’ambroisie a été observée depuis 2019 sur plusieurs communes notamment Baulne, Boissy-le-Cutté, Marcoussis, Saclas, Maisse, Brouy, Bois-Herpin, Cerny, le Val-St-Germain, St Cyr-Sous-Dourdan, Morigny-Champigny.

La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles – FREDON Ile de France, assure pour l’ARS le pilotage et l’animation de cette problématique dans le cadre du Plan Régional Santé Environnent PRSE 3 (Action 1.2 : Prévenir les risques émergents liés au changement global). Par ailleurs, depuis fin 2018, FREDON Ile de France œuvre à vérifier les signalements, surveiller le territoire, alerter et sensibiliser les acteurs, et à accompagner la mise en œuvre de moyens de lutte.

La lutte contre la prolifération de l’ambroisie repose sur l’information, la communication et une surveillance locale et régulière. En effet, le signalement de plants d’ambroisie (ou suspicion) peut être réalisé sur une plateforme dédiée (cf. coordonnées ci-dessous).

Coordonnées utiles :

Plateforme de signalement de l’ambroisie :

https://www.signalement-ambroisie.fr

flyer ambroisie

AP ambroisie 91

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on print
Share on email

Autres articles

Port du masque obligatoire

Le port du masque est obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public : arrete_pref_845_du_21_07_2021_mesures_complementaires_decret_1er_juin_modifie

Distribution postale

Point sur  la distribution du courrier à Varennes-Jarcy – Communiqué de la Poste La situation s’est nettement assainie. Tout est mis en œuvre pour rattraper

Marché des producteurs locaux

A l’occasion de la semaine varennoise du développement durable, la commune de VARENNES-JARCY organise son premier Marché des producteurs locaux   le dimanche 19 septembre 2021

Tickets commerçants

Le TICKET COMMERÇANT ® C’EST 30 000 € versés par LA COMMUNAUTE DE COMMUNES L’OREE DE LA BRIE Pour soutenir les petits commerces et le