Gérond’if lance Solid’Age

Gérond’if lance Solid’Âge, une initiative intergénérationnelle en faveur de l’autonomie et d’une meilleure inclusion des personnes âgées en région Île-de-France

Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France, met en place un programme d’actions innovant au service de l’autonomie et du bien vieillir. Financé par les Conférences des Financeurs des départements franciliens et soutenu par la Cnav (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), le projet Solid’Âge a pour objectif d’élaborer de nouveaux outils de prévention et de sensibilisation à l’âgisme au moyen d’une démarche de co-conception avec les franciliens.
Pour un vieillissement en bonne santé et une société de tous les âges, bientraitante et inclusive
La Région Île-de-France compte 1.5 millions de personnes de plus de 65 ans, dont 700.000 personnes de plus de 75 ans. En 2030, la part des personnes âgées de plus de 75 ans devrait augmenter de 30 %1. Dans ce contexte de forte augmentation de la population âgée, permettre aux seniors de rester autonomes et intégrés dans la société le plus longtemps possible constitue un enjeu majeur pour les années à venir.
Des dispositifs de prévention encore peu connus du public âgé et des professionnels
Bien que les dispositifs de prévention soient toujours plus nombreux sur le territoire francilien, ils n’en restent pas moins souvent méconnus et inégalement accessibles pour le public âgé. Même constat pour une partie des professionnels accompagnant les personnes âgées et qui s’en saisissent donc difficilement dans leurs pratiques quotidiennes.
L’enjeu de la sensibilisation à une société de tous les âges, bientraitante et inclusive
Plusieurs études mettent en lumière l’existence d’une corrélation entre la perte d’autonomie des aînés et la façon dont ils sont intégrés dans notre société2. Les stéréotypes et les situations de discrimination liés à l’âge ont des conséquences délétères sur les compétences physiques et cognitives des seniors mais également sur leur santé et leur bien-être psychologique3. Il convient donc d’impulser une transformation des perceptions et des comportements vis-à-vis des aînés et ainsi contribuer au changement indispensable des mentalités et du regard de la société.

Solid’Âge : « Être solide dans l’âge et solidaire entre les âges »
Avec le projet Solid’Âge, l’ambition de Gérond’if est de concevoir, en s’appuyant sur les usagers de chaque département francilien, une campagne à destination du grand public, autour de 2 grands axes :
• Un axe de « prévention » destiné au public âgé autonome, qui vise à l’informer, le sensibiliser et/ou modifier son comportement afin d’éviter, limiter ou retarder la perte d’autonomie liée à l’âge. Les aidants, qu’ils soient professionnels ou familiaux, relais d’influence auprès des aînés, constituent également les cibles de cette campagne.
• Un axe de « sensibilisation » ayant pour objectif d’éveiller l’opinion en faveur d’une société plus respectueuse et inclusive vis-à-vis des aînés. Cette campagne veut lutter contre les préjugés et les comportements discriminatoires envers les seniors en sensibilisant l’ensemble de la population à l’âgisme.
La force de Solid’Âge : sa méthodologie
Reposant sur la co‐construction des messages et des outils finaux, ce projet suit une démarche participative et inclusive qui consiste à impliquer l’ensemble des acteurs concernés. Travaillés sur le fond et sur la forme avec les personnes cibles, les messages de cette campagne permettront ainsi au public de mieux en saisir la teneur et les enjeux des deux grands axes étudiés et d’impulser la volonté d’agir en déclenchant des changements de comportement.
Une initiative soutenue par l’ensemble des départements franciliens
Les Conférences des Financeurs des départements franciliens ont décidé de soutenir pour 2 ans le projet qui s’inscrit pleinement dans leurs axes prioritaires. S’appuyant sur le diagnostic de leurs besoins et le recensement de leurs initiatives locales, l’ensemble des actions collectives de prévention proposées, issues de la réflexion citoyenne, devra ainsi s’adapter aux problématiques et aux spécificités de chaque département.
Le projet est soutenu par la Cnav Île-de-France, lui donnant ainsi une dimension régionale et s’appuie sur deux partenaires que sont le Prif (Prévention retraite Île-de-France) et le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés.
Plaquette Gérondif

Plaquette_ SolidAge_Dep91-v2021

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on print
Share on email

Autres articles

La Mairie recrute un ANIMATEUR

Pour son service VIE EDUCATIVE, la mairie recherche Un(e) ANIMATEUR (TRICE) Pour seconder la COORDINATRICE VIE EDUCATIVE et pour animer les accueils de loisirs Vous

Sondage supérette autonome

Durant 15 jours vous avez pu donner votre avis sur l’installation d’une Supérette autonome 24/24 7j/7ou non sur Varennes-Jarcy. Le résultat est sans appel : Au