Influenza Aviaire hautement pathogène

INFLUENZA AVIAIRE

Dans l’Essonne, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène a été identifié le 16 janvier 2023 sur 3 mouettes rieuses retrouvées mortes le 10/1/2023 à Viry Chatillon.

Face à ce nouveau cas et nouvelle vague de propagation du virus, un arrêté préfectoral détermine une zone d contrôle temporaire sur le département de l’Essonne. Varennes-Jarcy est comprise dans ce périmètre.

Les mesures de prévention et de gestion sont détaillées dans l’arrêté préfectoral. A ce titre, il doit être procédé au recensement de tous les lieux de détention de volailles ou d’autres oiseaux captifs à finalité commerciale ou non-commerciale.

Ainsi, si vous détenez des volailles de basses cours, merci de bien vouloir vous déclarer en mairie accueil@varennes-jarcy.fr.

Vous trouverez toute l’information nécessaire sur les mesures et les modalités de déclaration des basses-cours : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosécurité-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers.

Arrêté Préfectoral n°2023-PREF-DDPP/09 du 17 janvier 2023

Mesures de prévention pour limiter le risque de contamination animal/homme

Partager :

Autres articles

Prévention Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque : et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ? Essoufflement inhabituel, prise de poids rapide, œdèmes des pieds et des

MAM : Portes ouvertes le 25 février

L’équipe de la MAMaisonnette organise une matinée portes ouvertes le samedi 25 février 2023 de 9h à 12h sur rdv. Renseignement et inscription :  06.99.93.74.42