Département
Une aide pour les entreprises essonniennes de 0 à 20 salariés
Le Conseil départemental de l’Essonne s’associe au fonds « Résilience Île-de-France et collectivités » mis en place par la Région Île-de-France et la Banque des territoires. Destiné à soutenir les TPE, les micro-entreprises, les associations et les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), cette aide offrira des solutions de financement aux acteurs économiques franciliens impactés par la crise sanitaire qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire. Ce fonds de solidarité prend la forme d’une avance remboursable à taux zéro de 3 000 à 100 000 € à destination des entreprises de 0 à 20 salariés, pour une durée maximale de 6 ans.
Le Département réitère son aide aux commerçants et aux artisans
Région
TP’up Relance et PM’up Relance
La Région modifie 3 de ses aides phares pour les entreprises. TP’up, PM’up et PM’up Covid-19 deviennent TP’up Relance et PM’up Relance, en s’ouvrant désormais à tous les secteurs d’activité, avec des montants pouvant être majorés.
Plateforme Assistentreprises
Anonyme et gratuit, le nouveau service régional Assist Entreprise offre aux TPE et PME franciliennes menacées par la crise sanitaire un accès à des experts pour prévenir les risques de défaillance, et identifier rapidement les solutions à mettre en œuvre.
Le service est accessible : https://assistentreprise.smartidf.services/
Covid-19 : Aide aux loyers pour la relance des commerces
La Région Île-de-France met en place une subvention exceptionnelle de 1.000 euros pour les commerces, bars, cafés, restaurants et artisans confrontés à une fermeture administrative en novembre 2020 et ayant dû s’acquitter d’un loyer ce mois-là.
https://www.iledefrance.fr/relance-des-commerces-une-aide-au-loyer-pour-le-2e-confinement
Pour toutes demandes d’informations :
- relancecommerces@iledefrance.fr
- 01 53 85 53 85
Aide au loyer pour la relance des commerces
FAQ Aide au loyer pour la relance des commerces_v2.5
Fonds résilience Ile de France
Vous êtes une TPE, une association ou un acteur de l’ESS de moins de 50 salariés ? Vous avez besoin d’aide pour vous relever ? Grâce au Fonds Résilience, mis en place par la Région Île-de-France, la Banque des Territoires et des collectivités, bénéficiez d’une avance remboursable à taux zéro de 3.000 à 100.000 euros pour une durée allant jusqu’à 6 ans.
Voici le lien pour la saisie de la demande : https://www.iledefrance.fr/espace-media/fondsresilience/
Covid-19 : Le Prêt Rebond
Lancé en mai 2020 par la Région Île-de-France avec Bpifrance et l’Union européenne, le « Prêt Rebond » à taux zéro vise à soutenir la relance d’activité des entreprises dont la trésorerie a été fragilisée par la crise du Covid-19.
https://www.iledefrance.fr/covid-19-un-pret-rebond-regional-taux-zero-pour-les-tpe-pme
Covid-19 : Pack Relance Ile-de-France
Pour accompagner les entreprises touchées par la crise, préserver l’emploi et permettre la relance de leurs activités, la Région Île-de-France propose l’accompagnement « Pack Relance Île-de-France » aux PME et ETI industrielles franciliennes.
Le Pack Relance Ile-de-France vise les PME et ETI industrielles franciliennes qui ont subi ou subissent un arrêt ou une baisse d’activité du fait de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19. Il a pour objectif de fournir aux dirigeants(es) des entreprises accompagnées un diagnostic de leur situation et de mesurer l’impact de la crise.
https://www.iledefrance.fr/pack-relance-ile-de-france
Afin de préserver l’emploi et permettre la relance de leur activité, la Région propose le « Pack Relance Île-de-France », constitué d’un audit et de la définition d’un plan d’action. Candidatures ouvertes jusqu’au 12 avril 2021.
https://www.iledefrance.fr/entreprises-beneficiez-dun-diagnostic-360deg-pour-vous-relancer
Covid-19 : les mesures prises par la Région
Lycées, transports, formation, professionnels et système de santé, entreprises, professionnels de la culture, du tourisme… La Région Île-de-France agit dans tous ses domaines de compétences face à la crise liée à la pandémie de Covid-19.
https://www.iledefrance.fr/coronavirus-les-mesures-prises-par-la-region-1
Un « chèque numérique » pour des commerces mieux connectés
Pour accélérer la transition numérique des artisans et commerçants franciliens indépendants – en clair, leur permettre d’être mieux présents et de mieux vendre sur Internet – , la Région propose une aide pour les commerçants et artisans directement : https://www.iledefrance.fr/cheque-numerique-pour-un-commerce-connecte
Projets de tri et de recyclage des déchets des entreprises
La Région incite à la réduction des flux de déchets d’activités économiques mis en stockage, en soutenant les filières de valorisation de ces déchets.
https://www.iledefrance.fr/projets-de-tri-et-de-recyclage-des-dechets-des-entreprises.
Pour poser vos questions : zerodechet@iledefrance.fr.
Véhicules propres
La Région facilite l’acquisition de véhicules propres pour les artisans et les petites entreprises franciliennes.
https://www.iledefrance.fr/acquisition-de-vehicules-propres-par-les-professionnels-franciliens
Etat
Renforcement des mesures de soutien suite aux nouvelles restrictions sanitaires
Le Gouvernement, la DGFiP et le réseau des Urssaf mettent en place des mesures exceptionnelles pour accompagner les secteurs en difficulté et touchés par l’instauration d’un couvre-feu.
Évolution du fonds de solidarité et élargissement de l’accès au plan tourisme
Les dispositifs de soutien aux entreprises impactées par la crise sanitaire évoluent en s’adaptant à la situation sanitaire et des besoins des entreprises. De nouvelles mesures de soutien ont été annoncées par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, et le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset.
Evolution du fonds de solidarité et élargissement de l’accès au plan tourisme
Les mesures de soutien aux entreprises
Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales, remise d’impôts directs, report des loyers et factures,… Retrouvez toutes les mesures de soutien aux entreprises
Coronavirus COVID-19 : Les mesures de soutien aux entreprises
Mesures gouvernementales pour l’emploi des jeunes :
Embauche d’un jeune dans le cadre d’un CIE JEUNES
Embauche d’un jeune dans le cadre d’un PEC JEUNES
Autres
Sénat
Afin de soutenir et accompagner les acteurs économiques actuellement en grande difficulté face à la crise du COVID-19, la délégation aux entreprises du Sénat propose en particulier aux indépendants, TPE et PME une fascicule récapitulant les aides disponibles : Livret_DAE_Interactif .
Vous trouverez également une note d’information aux entreprises sur les mesures d’accompagnement à la numérisation pour les artisans, commerçants, restaurateurs : ENTR_2020_067_soutien_numerisation.