Département

Une aide pour les entreprises essonniennes de 0 à 20 salariés

Le Conseil départemental de l’Essonne s’associe au fonds “Résilience Île-de-France et collectivités” mis en place par la Région Île-de-France et la Banque des territoires. Destiné à soutenir les TPE, les micro-entreprises, les associations et les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), cette aide offrira des solutions de financement aux acteurs économiques franciliens impactés par la crise sanitaire qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire. Ce fonds de solidarité prend la forme d’une avance remboursable à taux zéro de 3 000 à 100 000 € à destination des entreprises de 0 à 20 salariés, pour une durée maximale de 6 ans.

Fonds_Résiliencev2

Région

À l’approche des fêtes de fin d’année, la Région Île-de-France se mobilise pour les commerçants. Elle lance la plateforme Internet mescommerces.iledefrance.fr, qui simplifie les achats des Franciliens dans leurs commerces de proximité : https://www.iledefrance.fr/la-region-lance-une-plateforme-pour-aider-les-commercants-sauver-noel

Lien vers la plateforme : https://mescommerces.iledefrance.fr/

Covid-19 : les mesures prises par la Région

Lycées, transports, formation, professionnels et système de santé, entreprises, professionnels de la culture, du tourisme… La Région Île-de-France agit dans tous ses domaines de compétences face à la crise liée à la pandémie de Covid-19.

NOTICE_CHEQUE NUMERIQUE

https://www.iledefrance.fr/coronavirus-les-mesures-prises-par-la-region-1

Un « chèque numérique » pour des commerces mieux connectés

Pour accélérer la transition numérique des artisans et commerçants franciliens indépendants – en clair, leur permettre d’être mieux présents et de mieux vendre sur Internet – , la Région propose une aide pour les commerçants et artisans directement : https://www.iledefrance.fr/cheque-numerique-pour-un-commerce-connecte

Projets de tri et de recyclage des déchets des entreprises

La Région incite à la réduction des flux de déchets d’activités économiques mis en stockage, en soutenant les filières de valorisation de ces déchets.

https://www.iledefrance.fr/projets-de-tri-et-de-recyclage-des-dechets-des-entreprises.

Pour poser vos questions : zerodechet@iledefrance.fr.

Véhicules propres

La Région facilite l’acquisition de véhicules propres pour les artisans et les petites entreprises franciliennes.

https://www.iledefrance.fr/acquisition-de-vehicules-propres-par-les-professionnels-franciliens

Etat

Renforcement des mesures de soutien suite aux nouvelles restrictions sanitaires

Le Gouvernement, la DGFiP et le réseau des Urssaf mettent en place des mesures exceptionnelles pour accompagner les secteurs en difficulté et touchés par l’instauration d’un couvre-feu.

Mise en place des mesures exceptionnelles de report des échéances fiscales et sociales pour accompagner les entreprises concernées

Évolution du fonds de solidarité et élargissement de l’accès au plan tourisme

Les dispositifs de soutien aux entreprises impactées par la crise sanitaire évoluent en s’adaptant à la situation sanitaire et des besoins des entreprises. De nouvelles mesures de soutien ont été annoncées par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, et le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset.

Evolution du fonds de solidarité et élargissement de l’accès au plan tourisme

Les mesures de soutien aux entreprises

Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales, remise d’impôts directs, report des loyers et factures,… Retrouvez toutes les mesures de soutien aux entreprises

Coronavirus COVID-19 : Les mesures de soutien aux entreprises

Mesures gouvernementales pour l’emploi des jeunes :

Embauche d’un jeune dans le cadre d’un CIE JEUNES

Embauche d’un jeune dans le cadre d’un PEC JEUNES

Autres

Sénat

Afin de soutenir et accompagner les acteurs économiques actuellement en grande difficulté face à la crise du COVID-19, la délégation aux entreprises du Sénat propose en particulier aux indépendants, TPE et PME une fascicule récapitulant les aides disponibles : Livret_DAE_Interactif .

Vous trouverez également une note d’information aux entreprises sur les mesures d’accompagnement à la numérisation pour les artisans, commerçants, restaurateurs : ENTR_2020_067_soutien_numerisation.