Les Points Conseil Budget

L’Udaf 91 a ouvert six nouveaux Points Conseil budget

Avec la crise sanitaire, les budgets de nombreuses familles se trouvent fragilisés, que ce soit par une mise au chômage partiel, l’impossibilité de trouver un nouvel emploi ou encore l’arrêt d’une activité. Ce sont notamment à ces familles que les Points conseil budget de l’Udaf 91 vont pouvoir apporter une aide.

Inscrit dans la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté du Gouvernement en 2018, le déploiement de 400 Points conseil budget sur l’ensemble du territoire est effectif depuis le début de l’année 2021. Le réseau des Udaf porte près de 180 Points conseil budget partout en France. Dans le département de l’Essonne, l’Udaf est en charge de 17 permanences Points conseil budget.

Nos conseillers ont vocation à accompagner les familles, qui n’ont pas l’habitude de se rendre dans un service social, et, rencontrent des difficultés budgétaires, pour préserver leur pouvoir d’achat, éviter les frais d’incidents bancaires, et contribuer à lutter contre le surendettement. « Notre objectif est de rompre le cercle vicieux du malendettement et bien sûr que les personnes conseillées se sentent moins seules face à leurs problèmes financiers ».

Les conseils sont personnalisés, le suivi est confidentiel et entièrement gratuit pour les personnes accompagnées, quels que soient leur situation professionnelle ou leur niveau de ressources.

Après l’élaboration d’un diagnostic budgétaire, des négociations avec les créanciers ou l’accompagnement d’un dossier de surendettement est fait avec le conseiller. Par la suite, un accompagnement budgétaire est mis en place.

L’approche familiale et de défense des consommateurs de l’Udaf 91 constitue le gage d’un accompagnement de qualité.

L’Udaf 91 accueille toute personne rencontrant une difficulté budgétaire dans ses locaux :  315 square des Champs-Élysées à Evry-Courcouronnes.

Des permanences sont organisées à Igny, Arpajon, Dourdan, Saint-Chéron, Angerville, Etampes, Ballancourt, Montgeron, Vigneux, Limours, Les Molières, Gif sur Yvette, les Ulis, Massy, Milly-la-Forêt et Brunoy.

Pour prendre rendez-vous : pcb1@udaf91.fr ou 01 60 91 30 54

Pour en savoir plus :

Site de l’Udaf 91 / https://www.mesquestionsdargent.fr

Consulter la carte des permanences : cliquer ici

 

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf 91, est l’experte des réalités de vie des familles. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des 508 206 ménages du département auprès des pouvoirs publics locaux. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf Ile de France.

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on print
Share on email

Autres articles

Jeunes diplômés

Depuis quelques années, les collégiens du Collège Dunoyer de Segonzac sont récompensés lors de l’obtention de leur Diplôme National du Brevet lors d’une cérémonie regroupant

Octobre Rose

Ce jeudi 14 octobre, dans le cadre de la campagne de prévention du cancer du sein Octobre Rose et en partenariat avec l’Orée de la