Les décrets

Le 28 octobre 2020, le président de la République a annoncé un re-confinement sur l’ensemble du territoire national à compter du 29 octobre 2020 minuit. Un décret du 29 octobre en précise les modalités. Ce confinement est décidé alors que la France fait face à une nouvelle vague épidémique causée par le coronavirus.

Décret du 29 octobre

Parution d’un décret venant compléter le décret du 29 octobre

L’article 4 du décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 (le « décret confinement ») a détaillé tous les motifs de déplacement dérogatoires qu’il est possible d’invoquer pour sortir hors de son lieu de résidence : déplacement à destination du lieu d’exercice d’une activité professionnelle, déplacement pour motif familial impérieux, participation à des missions d’intérêt général, etc.

Ce décret vient compléter cet article 4, en y ajoutant les cas où le lieu d’exercice d’une activité professionnelle est le domicile du client.

Pour lutter contre la propagation du virus, les établissements sportifs, les musées, certains établissements recevant du public sont désormais fermés jusqu’au 1er décembre 2020. Quels sont les commerces encore ouverts ? Quels sont les rayons que les supermarchés doivent fermer à partir de mercredi 4 novembre ? Quels sont les produits qu’ils pourront vendre ? C’est ce que précise un décret publié au Journal officiel le 3 novembre 2020 qui vient modifier celui du 29 octobre 2020.

Décret du 2 novembre

Les symptômes – les gestes barrières

Toutes les informations et recommandations disponibles sur le site du Ministère des Solidarités et de la santé (ministère de la santé) et sur le site du gouvernement (site du gouvernement)

Agence régionale de santé : Points de situation

L’Agence régionale de santé rappelle que :

  • Toutes les recommandations sanitaires sont diffusées et réactualisées en temps réel sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
  • Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24h/24 au 0800 130 000 (appel gratuit).
  • En cas de symptômes de maladie, le bon réflexe est toujours d’appeler le 15 avant tout déplacement vers un cabinet médical ou vers un service d’urgence. Pour ne pas encombrer les lignes téléphoniques du 15, qui sont dédiées à toutes les urgences médicales, les appels sont réservés aux personnes malades et à leurs proches.
  • Les tests de dépistage du coronavirus sont effectués après avis médical et évaluation d’un risque de contamination par un médecin ou un épidémiologiste.
  • Chacun est invité à adopter en particulier les gestes barrières qui permettent de se protéger et de protéger les autres.

Le coronavirus, c’est quoi ?

La communication locale

Horaires commerces de Varennes-Jarcy

Boulangerie : du mardi au vendredi de 7h30 à 13h30 et de 16h à 18h30 – samedi 7h30 à 14h – dimanche 7h30 à 13h30

Pharmacie : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 – samedi de 9h30 à 12h30 – fermé le dimanche

Tabac :  du lundi au vendredi de 9h45 à 12h45 et de 14h45 à 18h15 – fermé samedi et dimanche

Locavor : commandes jusqu’au mercredi sur le site de Locavor pour une livraison le samedi

Lettres du Maire

Lettre du Maire du 2 novembre

A partir du lundi 11 mai, toutes les déchetteries reprendront une activité normale

L’aide aux entreprises et aux commerces

Mesures de soutien à l’activité économique : Guide de la CCOB

Les 12 réponses aux questions des entreprises franciliennes

Fond national de solidarité : https://www.iledefrance.fr/fonds-de-solidarite-entreprises-volet-2

PLATEFORME est une plateforme mise en place par le gouvernement qui centralise toutes les mesures de soutien d’urgence aux entreprises

CCI de l’Essonne : Mise en place d’une cellule d’urgence pour les entreprises et commerces

Communiqué de presse du Ministère de l’économie et des finances : Aide et accompagnement des entreprises face au Covid 19

La CCI de Seine et Marne a mis en place un dispositif utile en cette période de crise : Plateforme commerçants – VIVONSLOCAL

Comment bénéficier du Fonds de solidarité ?

Le fonds de solidarité a été créé pour aider les petites entreprises durement affectées par la crise du coronavirus. Ce fonds est financé par l’État, les régions – www.iledefrance.fr – et les collectivités d’outre-mer.

➡ Pour obtenir l’aide principale (1 500 € maximum), la demande doit être faite par le dirigeant, au plus tard le 30 avril 2020, sur son espace personnel du site www.impots.gouv.fr.

➡ Pour obtenir l’aide complémentaire de 2 000 €, l’entreprise devra adresser sa demande aux services de la région Ile de France via une plateforme numérique entre le 15 avril et le 31 mai 2020.

Fond national de solidarité : https://www.iledefrance.fr/fonds-de-solidarite-entreprises-volet-2

Les mesures mises en œuvre par la Région Ile-de-France

Un fond de solidarité a été mis en place par l’Etat (financé à 25% par les régions) qui permettra, sur simple déclaration à la Direction régionale des finances publiques, un versement forfaitaire de 1 500 euros effectué à la fin du mois de mars aux acteurs économiques ayant arrêté leur activité du fait du virus ainsi qu’à ceux qui, au 30 mars, accuseraient une baisse de 50% de leur chiffre d’affaires. Sont notamment concernés :
–       Les entreprises de moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires ;
–       Les professionnels libéraux ;
–       Les micro-entrepreneurs ;
–       Les auto-entrepreneurs.

Avec la BPI, la Région Ile-de-France a par ailleurs mis en place le fond « Back Up Prevention », doté de 300 millions d’euros. Ce fond permettra aux PME de demander des prêts de 300 000 euros maximum avec 2 ans de différé de remboursement et 100% de garantie région (0% de garantie personnelle des chefs d’entreprise). Ces prêts seront à taux zéro. : https://www.iledefrance.fr/backup-prevention

Une plateforme régionale est ouverte aux initiatives citoyennes pour que nous puissions les accompagner. D’une manière générale, pour tous vos habitants ou vos entreprises qui auraient des idées utiles de dispositifs permettant de lutter d’une manière ou d’une autre contre le virus, cette plateforme dédiée a été mise en place pour organiser la mise en relation des fournisseurs et des demandeurs de solutions : https://www.iledefrance.fr/solutions-covid-19-la-plateforme-regionale-solidaire-des-franciliens

Ensemble des dispositifs mis en place par la Région Ile-de-France : https://www.iledefrance.fr/covid-19?pk_campaign=Covid19&pk_kwd=accesmotcle

Pour toute question, les équipes de la Région sont à disposition au 01 53 85 53 85 ainsi que par mail : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr .

L’aide aux associations

Dans le contexte sanitaire actuel, le service Vie Associative du Conseil Départemental a mis en place une fiche pratique reprenant les différentes aides exceptionnelles possibles en lien avec le Covid-19.

Vous pouvez la consulter sur leur site internet : http://www.essonne.fr/education-jeunesse-citoyennete/associationsessonnefr/ 

Ce service reste disponible pour toutes questions ou informations.

Vous pouvez également trouver des informations sur l’accompagnement de l’Etat face à la crise du coronavirus:

L’aide aux médicaux et paramédicaux

  • Soutien psychologique aux professionnels de la santé et médico-sociaux

N° vert 0 805 23 23 36 ou l’application mobile Asso SPS 24h/24, 7j/7.

Association SPS :

Afin de venir en aide aux professionnels de santé exposés à un risque de détresse émotionnelle dans les circonstances actuelles, l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique avec :

  1. une écoute téléphonique par des psychologues avec réorientation via le numéro vert SPS 0 805 23 23 36 ou l’application mobile Asso SPS 24h/24, 7j/7.
  2. des téléconsultations ou consultations de psychologues, médecins généralistes et psychiatres via le réseau national du risque psychosocial.

Les coordonnées des professionnels assurant ce soutien sont accessibles sur le site de l’association.

CUMP de Paris :

La Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du SAMU de Paris met à disposition un dispositif d’aide et soutien psychologique aux professionnels de santé salariés ainsi que libéraux exerçant sur Paris.

Celle-ci est joignable au n° suivant : 01 42 34 78 78 du lun au ven de 9h30 à 18h

  • La Croix Rouge Française propose un n° vert, service d’entraide et de soutien psychologique, tous publics et ouvert aux professionnels de santé : 0800 858 858 (joignable aussi au 09 70 28 30 00). Des bénévoles sont disponibles 7j/7 de 10h à 22h en semaine et de 12h à 18h le week-end. Les appels sont anonymes et confidentiels.

les mesures mises en œuvre par la Région Ile-de-France

Pour les médecins, infirmiers et sages-femmes libéraux et pharmaciens de la région Ile de France :
  1. Une ligne interne dédiée a été créée : covid-19-sante@iledefrance.fr pour remonter les besoins ;
  2. Tous les équipements supplémentaires (consommables ou matériels) que les personnels soignants seront amenés à acheter eux-mêmes pendant la durée de cette crise pourront être remboursés sur simple présentation d’une facture à la Région. Le plafond de demande est à 5 000 euros par praticien et à 30 000 euros pour un cabinet médical.
  3. Cette aide a été élargie aux pharmaciens (5 000 euros par officine)

Enfin, la Région a décidé de voter 18 millions d’euros pour rémunérer jusqu’à 1550 € par mois les étudiants infirmiers qui rejoindront en renfort les effectifs hospitaliers en s’inscrivant sur la plateforme renfort-covid de l’Agence régionale de santé.

Informations tout public

Générateur d’attestation de déplacement dérogatoire numérique

Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n’est collectée par le Ministère de l’Intérieur. L’attestation PDF générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l’aide de tout type de lecteur de QR code générique.

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Urgences dentaires de l’Essonne

Pendant la période du confinement : https://www.urgence-dentaire.info/

N° pour l’Essonne à contacter : 01 69 09 21 49

SUEZ – Solidarité EAU : Difficultés de paiement

En raison de l’épidémie de Coronavirus 2019 (COVID 19), SUEZ a mis en place un plan de continuité de service afin de maintenir l’ensemble de ses services actifs et renforcer ainsi son accompagnement des personnes qui doivent faire face à des difficultés financières.

Pour les familles ayant déjà un suivi en cours et dans le cas où les commissions FSL sont maintenues, ces dernières sont traitées afin que l’aide soit appliquée rapidement.

Concernant les habitants ne pouvant régler leur facture en raison d’une perte significative de revenus liée à la crise du COVID19 (chômage partiel, arrêt maladie, …. ) :

le pôle solidarité est à votre écoute pour la mise en place de facilités de paiement via l’adresse habituelle solidarite.eau.sudidf@suez.com ou via le service client au 0977 408 408.

Mesures mises en oeuvre par la Région Ile de France

Une plateforme régionale est ouverte aux initiatives citoyennes pour les accompagner. D’une manière générale, pour tous les habitants ou les entreprises qui auraient des idées utiles de dispositifs permettant de lutter d’une manière ou d’une autre contre le virus, cette plateforme dédiée a été mise en place pour organiser la mise en relation des fournisseurs et des demandeurs de solutions : https://www.iledefrance.fr/solutions-covid-19-la-plateforme-regionale-solidaire-des-franciliens

L’application QIOZ permet enfin à chaque élève d’avoir un laboratoire gratuit de langue anglaise, allemande et espagnole à la maison sur téléphone ou ordinateur.

Soutien psychologique

Pour toute personne : N° National 0 800 130 000

Numéro vert 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l’urgence médico-psy

Le processus de gestion des appels est le suivant :

1. L’appel passe par la plateforme 0 800 130 000 ;

2. Si demande directe ou repérage par les opérateurs du numéro vert d’un besoin de soutien psychologique transfert sur la plateforme « Croix-Rouge écoute 0 800 858 858 » ;

3. Si nécessité d’une prise en charge médico-psychologique spécialisée identifiée par les bénévoles de la plateforme « Croix-Rouge écoute 0 800 858 858 » renvoi sur les référents CUMP zonaux pour prise en charge médico-psychologique personnalisée en fonction du lieu de résidence des appelant ;

4. Prise en charge médico-psychologique personnalisée organisée par la CUMP zonale en lien avec les CUMP de la zone

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une cellule d’écoute gratuite et ouverte 7j/7 de 8h à minuit grâce à l’engagement de psychologues hospitaliers et bénévoles : Le 0800 73 09 58

Soutien psychologique aux familles endeuillées par le COVID 19 en Ile de France N° 01 48 95 59 40 Du lundi au vendredi de 10h à 17h – psychotrauma.avicenne@aphp.fr

Ce soutien psychologique permettra un espace de parole libre et d’écoute bienveillante, pour les familles. Ces entretiens téléphoniques sont confidentiels et gratuits réalisés par des psychologues et psychiatres du Centre Régional du Psychotraumatisme Paris Nord -CRPPN.

  • Autres associations qui rassemblent des familles endeuillées :
  • • Vivre son deuil : 06 15 14 28 31,fede.vivresondeuil@gmail.comhttp://vivresondeuil.asso.fr/
  • • Empreintes, accompagner le deuil : 01 42 38 08 08, accompagnement@empreintes-asso.comhttps://www.empreintes-asso.com/
  • Plus de ressources sur le site www.cn2r.fr

n° d’urgence : SOS confinement

Les représentants des cultes à votre écoute

  • Eglise orthodoxe : 06 76 94 93 38 – 7j/7 10h-20h
  • Eglise protestante : 06 77 75 68 85 – 7j/7 8h-22h
  • Eglise catholique : 0 806 700 772 – 7j/7 8h-22h
  • Culte juif : 09 70 68 34 30 – Tous les jours sauf le samedi 24h/24
  • Culte musulman : 01 45 23 81 39 7j/7 24h/24
  • Bouddhisme : 06 86 40 01 13 7j/7 8h-22h

Comment contacter l’Assurance Maladie de l’Essonne pendant le confinement

Durant toute la période de confinement, l’Assurance Maladie de l’Essonne, invite ses assurés, pour toute demande ou démarche, à privilégier les canaux dématérialisés de contact. Jusqu’à la levée des mesures de confinement, les points d’accueil physique seront fermés.

Ouvrir son compte ameli : Il est facile et rapide de créer son compte personnel sur ameli, dès lors que sa carte Vitale est bien à jour et avec ses coordonnées bancaires sous la main.

Par ailleurs, il est possible de le faire via France Connect, notamment avec ses identifiants des impôts.

Pour contacter les services de l’Assurance Maladie de l’Essonne, il convient désormais de privilégier les services en ligne, en utilisant le compte personnel sur ameli.fr et sur applications smartphone et tablette.

Le compte ameli, fort de ses 34 millions d’abonnés, permet en effet d’effectuer la plus grande partie des démarches les plus courantes ; il permet de suivre ses remboursements, obtenir une attestation de droits ou un relevé d’indemnités journalières, actualiser une information personnelle (téléphone, coordonnées bancaires…). Il permet également d’interroger notre Chatbot ou de contacter nos services  par  courriel.  Par ailleurs, le site ameli.fr comporte toutes les informations utiles, à la fois sur les droits et démarches comme sur les prestations proposées.

Les équipes de la CPAM de l’Essonne sont mobilisées durant cette période difficile pour garantir la continuité de service sur les remboursements de soins, le versement des indemnités journalières, des rentes et des pensions d’invalidité. Plus que jamais, l’Assurance Maladie joue son rôle au service de la santé de chacun.

Mobilisation des solidarités

Réserve civique

Aidants et personnes âgées

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  • Espace singulier

N° gratuit 0805 38 14 14 – 8h-22h/lundi-dimanche

Cette ligne est ouverte à tous : aidants, personnes en situation de handicap, malades, âgées ou isolées. Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 22h. Des professionnelles sont à votre écoute et répondent à toutes vos demandes. Vous pouvez également les contacter à l’adresse mail suivant : aidantsessonne@espacesingulier.org

  • Afin de répondre à vos questions sur les modalités de prise en compte des besoins des personnes bénéficiaires ou demandeurs de l’APA en situation de vulnérabilité, le Conseil Départemental de l’Essonne a mis en place un numéro d’appel unique en complément de la boîte mail générique :
    01 60 91 79 28 (de 9h à 17h)

Certaines spécialités :

  • Solitud’écoute Petits Frères des Pauvres (pour les personnes de plus de 50 ans) : 0800 47 47 88
  • Autisme Info Service : 0800 71 40 40 14 39 92
  • La Croix Rouge écoute (7j/7 de 8h à 20h) : 0 800 858 858
  • Grandir Ensemble (répit, courses, écoute auprès des familles ayant un enfant en situation de handicap) : 0805 035 800
  • Femmes victimes de violences à Massy : 01 60 79 42 26