Dans le cadre de la surveillance de la présence du moustique-tigre (Aedes albopictus) dans le département de l’Essonne, et après un signalement positif dans la commune, nous vous informons de la présence du moustique-tigre à Varennes-Jarcy.
Ainsi, suite à la prospection réalisée par un opérateur de l’ARS, l’ARD, la commune passera donc dans les prochains jours à l’état de commune « épisodique » concernant la présence de moustique tigre (mise à jour de la carte IDF).
Aussi, j’attire votre attention sur le fait que la lutte antivectorielle repose sur les deux piliers fondamentaux qui suivent :
- La lutte mécanique pour limiter les eaux stagnantes : il s’agit notamment de détruire les gîtes larvaires, ce qui s’inscrit dans une logique de salubrité publique (entretien des jardins, des fossés, des voiries, etc.).
- La lutte chimique en effectuant une démoustication d’urgence autour des personnes malades et en limitant ainsi la propagation des virus transmis par les moustiques-tigres (opération réalisée à la demande de l’ARS).
Dans le contexte sanitaire actuel, et compte-tenu d’épidémies de dengue et de chikungunya dans les territoires ultra marins, la probabilité d’apparition de cas d’arboviroses sur le territoire francilien est élevée.
Aussi, afin de limiter l’implantation du moustique-tigre à Varennes-Jarcy, nous vous rappelons l’importance de la destruction des gîtes larvaires et les bons gestes à adopter.
Pour plus d’informations, nous vous invitons également à consulter le site internet de l’ARS :