BUDGET PARTICIPATIF ECOLOGIQUE DE LA REGION ILE DE France
VOTEZ POUR VOS PROJETS PREFERES DU 9 au 30 JUIN 2025
Chaque année, la commune propose des projets au titre du budget participatif de la Région Ile de France. C’est ainsi que les premiers panneaux photovoltaïques ont pu être installés sur le LoKal et prochainement une cuve de récupération des pluviales sera enterrée place de l’Eglise et servira pour l’arrosage des plantations du site. Sur le premier projet, la Région a versé une subvention de 7000€ et sur le second projet, la subvention notifiée est de 10 000€.
Pour 2025, la commune a présenté 3 projets. 2 sont liés aux mises aux normes accessibilité, le 3è est lié à l’entretien du village.
Il vous appartient de voter pour votre projet préféré sur budgetparticipatif.iledefrance.fr du 9 au 30 juin prochain :
Rénovation de l’éclairage extérieur de la Mairie. Dans le cadre de la mise aux normes accessibilité, la commune souhaite procéder à la rénovation de l’éclairage extérieur de la mairie par l’installation de borne lumineuse PMR. Le projet répond à la réduction et la limitation des nuisances lumineuses, à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite par un éclairement au sol supérieur à 20 lux, aux économies d’énergie.
Création d’un éclairage piéton solaire aux allées du cimetière. Dans le cadre de la mise aux normes accessibilité, la commune doit créer un éclairage au sein des allée du cimetière. Pour se faire, elle envisage une solution d’éclairage autonome intégrant un luminaire LED, une fonction d’abaissement par plage horaire, un panneau photovoltaïque haut rendement et batterie. Cette solution permettra de maîtriser l’éclairage, de le programmer uniquement en soirée aux horaires d’ouverture et de limiter les nuisances pour le voisinage. Elle permettra une gestion économe et durable tout en assurant la sécurité des usagers.
Pour un entretien partagé entre les riverains et la commune, équiper les services techniques d’un desherbeur electrique : Aujourd’hui, les services techniques interviennent en complément des riverains pour l’entretien des trottoirs soit en passant la débroussailleuse, soit en passant le desherbeur thermique dans les endroits inaccessibles. La repousse est immédiate. Les trottoirs sont en majorité en stabilisé ( environ 1 ha à entretenir). Pour retrouver un état de propreté, il est envisagé de laisser une bande de 20 cm le long des propriétés à la charge de leurs occupants. L’objectif de cette bande est d’une part de protéger les ravalements mais surtout de laisser l’opportunité aux riverains de planter et de participer à l’amélioration du cadre de vie. L’acquisition d’un desherbeur électrique permettra un meilleur rendu, optimisera le temps de travail et permettra plus de passages. Elle permettra également de lutter contre les nuisances sonores (bruit des Débroussailleuses) et de ne plus recourir aux Energies fossiles (gaz pour le desherbeur).