Retrouvez les voeux du Maire en image sur la chaîne Youtube Varen’TV
Chères Varennoises, chers Varennois,
En ce début de mois de janvier, je tenais à m’adresser à vous tous pour vous souhaiter une excellente année 2021.
Comme vous le savez, nous ne pouvons malheureusement pas nous retrouver au gymnase comme cela aurait été prévu. Par l’intermédiaire de cette lettre, je souhaite revenir sur cette période si particulière que nous avons tous traversée, et nous projeter avec optimisme sur la nouvelle année qui commence.
L’année 2020 a été marquée, entre autres choses, par l’élection municipale. Je tiens à vous remercier une fois encore pour votre confiance. Une nouvelle équipe a pris le relais et s’est adaptée du mieux possible pour répondre à l’urgence de la situation sanitaire, que ce soit pour la distribution de masques avant le déconfinement, ou plus récemment la remise des colis de Noël à nos séniors.
Je suis extrêmement fier de voir ces élans de générosité et de solidarité au sein de notre commune.
Malgré les nombreuses annulations d’animations que nous avons subies, il y en a quelques-unes sur lesquelles je désire revenir. Celle de la période estivale où le forum des associations, cher à tous les varennois, a pu se tenir. Petite nouveauté cette année, la mise en place par le CCAS de « bons solidarité sport/culture » qui ont permis à de nombreuses familles varennoises, grâce au concours des associations, de bénéficier de réduction pour inscrire les enfants aux activités sportives et culturelles. Ce forum a été un moment convivial d’échanges et de partage. Il s’est terminé par un concert ABCD et la projection d’un film d’animation. Une expérience visiblement très appréciée que nous devrions renouveler l’été prochain.
Au début de l’automne, nous avons organisé la première semaine du développement durable à Varennes-Jarcy. Une direction que nous maintiendrons tout au long du mandat comme nous nous y sommes engagés, notre but est de sensibiliser le maximum de personnes à l’environnement et aux gestes citoyens.
Concernant la biodiversité, je tiens à saluer la première « Fleur » obtenue par notre village, distinction du label “Villes et Villages fleuris” ; un grand bravo à toutes les personnes de l’ancienne et de la nouvelle équipe municipale mobilisées sur ce projet.
Plus récemment, nous avons pu profiter de la magie des fêtes de fin d’année.
Le calendrier de l’avent festif et solidaire, grâce aux dons de nos commerçants, a été un rendez-vous chaleureux chaque soir en vidéo.
La tradition a été respectée, grâce à la venue du Père Noël dans nos rues. Cette journée s’est clôturée par l’illumination du grand et beau sapin, offert par la Communauté de Communes de l’Orée de la Brie (CCOB), érigé devant l’église.
Je souhaite saluer le dévouement des infirmières et de la pharmacienne, qui se sont mobilisées lors des 3 jours de dépistage organisés en fin d’année.
Notons que même si la période a été fortement ralentie, nous avons mis en place certains projets.
La vidéoprotection a été déployée sur tout le territoire.
Afin de préserver notre village, nous avons voté récemment un périmètre d’étude pour concilier au mieux les demandes de logements de l’État et la préservation de notre qualité de vie. Nous aurons l’occasion d’en rediscuter ensemble au cours de l’année 2021.
Concernant la mobilité des Varennois, nous testerons, dès que les conditions sanitaires le permettront, l’autopartage du véhicule électrique utilisé par les services de la ville.
Par ailleurs, la ligne S s’est étoffée ; vous bénéficiez de plus de bus aux horaires de pointes et aux heures creuses. La pérennité de ce service ne sera assurée que si vous vous mobilisez en privilégiant ce mode de déplacement
Nous avons engagé en 2020 des travaux sur des sites emblématiques de notre commune : au printemps nous avons achevé la maison d’assistantes maternelles (MAM), chemin des Aufrais. Celle-ci pourra accueillir dès ce premier trimestre jusqu’à 12 enfants.
Tout dépendra des agréments accordés par le conseil départemental de l’Essonne aux 3 assistantes maternelles.
Pour les écoles, nous avons installé la fibre et prévoyons l’aménagement d’une classe supplémentaire en maternelle et en primaire.
Le chantier de mise en conformité et de rénovation de La Feuilleraie arrive à son terme. Il me tarde que vous découvriez le résultat final.
Enfin, l’agrandissement de la Zone d’Activité Commerciale (ZAC) du Tremblay démarrera durant les prochains mois. Nous avons bon espoir de finaliser cette nouvelle tranche de la ZAC d’ici fin 2021.
La parcelle rectangulaire, enclavée entre les bâtiments existants, est relativement importante en superficie. J’invite les entreprises qui souhaiteraient se développer, à se manifester auprès de nos services, en mairie.
Du côté de la CCOB, les projets de mutualisation se poursuivent. Ils concernent notamment la police municipale, l’adhésion à la fédération nationale des offices du tourisme, et la création d’une police environnementale.
Nous avons bon espoir de voir les choses rentrer dans l’ordre progressivement. Quoiqu’il en soit, nous nous tiendrons prêts.
Dès le mois de mars, nous espérons que Guillaume LAMORY, propriétaire et chef du restaurant La Fabrique à Brie-Comte-Robert, pourra démarrer son activité. Accompagné de son équipe, il organisera toute sorte d’événements : repas à thèmes, dégustations, expositions.
Il donnera toute son énergie pour faire revivre La Feuilleraie. Une synergie nous amènera certainement à développer des actions communes au bénéfice des varennois.
Je vous rappelle que le parc, comme la maison, appartiennent désormais à la commune.
Rassurez-vous, vous pourrez continuer de jouir de cet écrin de verdure.
2021 sera l’occasion de vous proposer de nombreuses manifestations dont la traditionnelle « Fête du Village ». Vous pouvez d’ores et déjà noter la date : le 19 juin.
Nous assurerons certains événements qui n’ont pas pu se tenir en 2020 tels que l’accueil des nouveaux arrivants, ou le très symbolique « un bébé, un arbre ».
Bien sûr, nous avons tous hâte de retrouver nos associations varennoises, qui font vivre notre village tout au long de l’année en nous proposant des loisirs et des divertissements qui manquent terriblement à chacun d’entre nous.
Le CCAS reconduira ses actions en faveur des séniors mais également pour ceux d’entre nous qui en ont le plus besoin.
En ce qui concerne la vie scolaire, nous poursuivrons le partenariat entre l’association la Clef des Champs, les écoles et le Département pour le projet « chorale » que nous menons depuis 2 ans. Cette année, Benjamin VINIT, chef de cœur, et son pianiste Antoine SIMON interviendront également en maternelle. Une bénévole a proposé ses services à nos équipes du périscolaire pour accompagner les enfants durant l’étude surveillée. Je lance un appel si certains souhaitent les rejoindre, n’hésitez pas !
Nous travaillerons en concertation avec l’équipe d’animation, les enseignants, les parents d’élèves et les représentants de la jeunesse, pour restituer notre Projet Éducatif Territorial (PEDT) en juin, afin d’offrir aux enfants un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.
La jeunesse reste l’une des priorités de notre mandature. Nous serons à l’écoute de leurs demandes, voire partenaires des projets qu’ils pourraient nous soumettre. Et nous avons des idées auxquels nous les associerons, évidemment, tout en reconduisant nos actions. Par exemple, la remise des récompenses aux bacheliers 2020 aura bien lieu. Nous attendons les directives préfectorales pour décider de la forme de l’évènement.
Nous poursuivrons nos actions en faveur du développement durable.
Nous avons rendez-vous avec la CCOB pour la mise en place du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
Il nous permettra de définir nos engagements pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, agir pour la sobriété énergétique et la qualité de l’air ou encore développer les énergies renouvelables.
Pour cela, nous organiserons des réunions de concertation et proposerons gracieusement aux Varennois une campagne de diagnostic de leur habitat grâce à l’utilisation d’une caméra thermique.
En ce qui concerne la vie économique : le dynamisme, la cohésion et la communication sont nos maîtres mots. L’actualité a fait que nous n’avons malheureusement pas pu aller à la rencontre de nos artisans et entrepreneurs, du fait de l’annulation des “Cafés quartiers” prévus.
Certes, la période actuelle n’est pas simple, mais nous sommes là pour aider nos entreprises si besoin et surtout pour les soutenir. Nous avons appuyé notre commerce local en développant des solutions adaptées au contexte, tout comme la Communauté de Commune de l’Orée de la Brie, qui est l’un de vos interlocuteurs privilégiés.
Plusieurs supports ont vu le jour : la page facebook « L’Orée de la Brie, aux côtés de nos commerces locaux » ou l’application téléchargeable « Boutic CCOB ». Vous retrouvez la liste de nos professionnels varennois dans le guide Vie Pratique ou sur le site internet.
De manière plus globale, je tiens à donner du lien entre chacun des protagonistes de notre ville, que l’on soit habitant ou acteur économique.
L’union fait la force, la mutualisation de services et de projets nous permettra de mener des actions communes, notamment sur la vie économique de notre territoire.
Tout le monde a un rôle à jouer dans cette chaîne : nous comme vous !
Enfin, pour faciliter nos échanges, je vous inviterai prochainement à découvrir notre toute nouvelle application mobile, Varen’ App. Elle vous permettra de vous tenir informés quant à la vie du village, mais également de signaler au service compétent tout dysfonctionnement que vous constateriez ou suggestion que vous souhaiteriez nous soumettre.
Je ne saurais conclure sans remercier les forces vives de Varennes-Jarcy : les bénévoles, le personnel communal, les commerçants qui ont permis de maintenir une activité, les enseignants de l’école D. BALAVOINE et de l’école Ronde, le personnel soignant et les élus qui se mobilisent à mes côtés.
Je remercie également l’artiste peintre varennois Corine Sylvia CONGIU qui nous a fait don de 3 toiles magnifiques qui ornent notre mairie.
Je fais le vœu de conserver en 2021 la bienveillance et le partage.
Je souhaite surtout que Varennes-Jarcy ne devienne pas une cité dortoir mais reste une ville dont le dynamisme culturel et événementiel contribue, si chacun d’entre nous participe, à maintenir la qualité de vie de notre village.
À vous tous, chères Varennoises, chers Varennois, je présente mes meilleurs vœux pour cette année 2021.
B.BEZOT,
Maire