Le domaine de la Feuilleraie fut loué par SAINT-EXUPERY pour sa femme CONSUELO qui y vivait entourée d’un couple de vieux jardiniers et d’une vieille fille tantôt cuisinière, tantôt dame de compagnie.
« Tonio », (alias Antoine de Saint Exupéry), quant à lui, résidait surtout à Paris, près d’Auteuil, dans un appartement qui lui servait de garçonnière. Il n’y reçut sa femme que contraint et forcé, mais il venait relativement souvent lui rendre visite, à l’improviste, le couple vivant plus ou moins chacun de son côté.
Tous deux appréciaient particulièrement le magnifique parc envahi de lilas et de roses. Les grilles fermant le parc, côté place de l’église, proviendraient, dit-on, du Jardin des Tuileries. Elles auraient été placées là, après l’incendie qui ravagea le Palais en 1871 durant la Commune.
Dans « Mémoires de la rose » de Consuelo de Saint-Exupéry paru chez Plon (avril 2000), on peut lire :
« En 1946, (2 ans après la mort de St- Exupéry), Consuelo a envie de retourner dans la grande propriété de la Feuilleraie, louée par Saint Exupéry avant l’exode de 1940 et abandonnée. » [Préface p. 13]. Plus loin, [p.20] « dans la douceur de la Feuilleraie, Consuelo veut préserver le charme à la Monet. »