Centre Médical et Pédagogique
29 rue de la Libération – 91480 VARENNES-JARCY
Tel : 01 69 39 99 00
Il est un lieu à Varennes-Jarcy que bien peu connaissent. Et pourtant, c’est un endroit où l’on sauve des existences, où l’on réapprend à parler, écrire et compter quand on a tout perdu.
Un lieu où l’essentiel c’est de soulager des souffrances jour après jour. Ici on traite des polytraumatismes et des maladies graves; âge des patients ? De 12 à 25 ans.
Le centre médical et pédagogique (CMP) dispose d’une capacité d’accueil de 60 jeunes en hospitalisation à temps complet et 15 en hôpital de jour. Les séjours s’échelonnent de 3 mois à 1 année, rarement plus. La vie s’articule autour de 2 pôles principaux: le pôle médical et le pôle pédagogique.
Le pôle médical
Suivi médical assuré par les médecins à temps plein (2 médecins ré-éducateurs, 2 spécialistes de la médecine pour adolescents avec l’aide de professionnels de la santé (personnel soignant et surveillants, diététicienne, kinésithérapeutes, orthophoniste ergothérapeutes, psychologues, assistantes sociales, animateurs, moniteurs-éducateurs). Au total un effectif de 90 ETP.
Environ 50% des patients ont subi des traumatismes qui nécessitent une rééducation fonctionnelle, qu’elle soit physique ou neurologique. Les 50 % restants sont des patients atteints de cancer, de leucémie, de myopathie, de diabète… Les pathologies lourdes dont ils sont atteints les rendent parfois fragiles, ils nécessitent alors un suivi psychologique important.
Le pôle pédagogique
Le CMP est une annexe pédagogique du Lycée de Montgeron. L’enseignement est assuré par des professeurs titulaires de l’Education Nationale, de la 6ème au BTS. Il y a en outre des ateliers spécifiques pour le réentraînement intellectuel, en particulier pour les cérébraux-lésés. L’axe majeur est la ré-adaptation à la vie courante, l’acquisition d’outils pour réapprendre à vivre normalement.
Les jeunes suivent environ 4 à 5 heures de cours par jour, deux séances de kiné de 3/4 d’heure, et des soins spécifiques à chacun. De ce fait, établir les emplois du temps des jeunes est un véritable tour de force. Sachant que l’admission se fait à n’importe quel moment de l’année, on imagine l’incroyable flexibilité nécessaire aux 20 enseignants ! L’équipe pédagogique s’implique énormément, et les professeurs prennent en compte la situation personnelle de chaque élève. De même, il règne entre les jeunes une très grande tolérance et un respect mutuel que l’on rencontre très peu dans d’autres établissements scolaires.
La vie au Centre Médical et Pédagogique
Après les cours, les jeunes sont encadrés par une équipe composée d’un responsable et de 4 animateurs ou éducateurs, et plusieurs activités leur sont proposées : le centre dispose d’un foyer avec cafétéria, billard et baby-foot, d’un gymnase, de V.T.T, d’une salle informatique. Sont offerts également des ateliers d’expression et de création artistique, des sorties culturelles (concert, cinéma, théâtre, soirées récréatives), des ateliers de cuisine et de couture, des activités sportives : natation, équitation, ping-pong, football-fauteuil, escrime (handisport). Si le jeune préfère sortir du Centre, il est également libre de le faire seul ou accompagné, selon son handicap. Le week-end et les vacances scolaires, ceux qui le peuvent rentrent chez eux.
La vie autour du Centre Médical et Pédagogique
La configuration de notre village ne facilite pas les rencontres entre les jeunes du centre et la population. La médiathèque, cependant, accessible directement par le parc du Centre médical, a été conçue dans un souci d’ouverture. Les visites de bénévoles sont également très appréciées mais la situation est parfois délicate : ces jeunes ayant souvent des histoires personnelles et familiales extrêmement lourdes, la défection d’une personne bénévole pourrait alors créer plus de frustration et de problèmes que sa présence n’aurait apporté de réconfort… Une initiative telle que le tournoi de ping-pong qui a été organisé entre les jeunes du centre et le conseil municipal jeune, a remporté un vif succès et donné lieu à de vrais moments de partage.
Beaucoup d’autres idées sont à développer tant il est vrai que nous avons beaucoup à nous apporter mutuellement.
Lien utile : Fondation Santé des Etudiants de France : http://www.fsef.net