Votre commune est à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter.

A ce titre, elle dispose de bon nombre de dépliants ou de formulaires tant du Conseil Général, du Conseil Régional, de la CAF etc… N’hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez également consulter les sites :

  • du Conseil Général de l’Essonne, compétent entre autre pour l’action sociale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance, de la famille et des personnes en difficulté… : www.essonne.fr
  • du Conseil Régional d’Ile de France, compétent entre autre pour l’emploi, la formation, les transports, la culture…Vous y trouverez notamment l’information concernant la tarification spéciale pour les transports collectifs au bénéfice de certaines catégories de public : www.iledefrance.fr
  • de la Caisse d’Allocations Familiales qui vous propose le catalogue de ses prestations. www.caf.fr
  • du Pôle Emploi : www.pole-emploi.fr
  • de la DRIHL pour les demandes ou renouvellement de demande de logement social : www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/

Télécharger les guides de la DRIHL

thumbnail-of-Guide du portail en ligne - création de demande de logementthumbnail-of-Guide du portail en ligne - renouvellement de demande

Depuis mars 2015, un portail internet permettant des démarches de demandes de logement social en ligne a été mis en place : www.demande-logement-social.gouv.fr.

Flyer_A5.indd

Ce portail est géré par le Groupement d’intérêt public Système national d’enregistrement (GIP-SNE), dont les principaux membres sont l’Etat (ministère chargé du logement) et l’Union Sociale pour l’Habitat ainsi que l’Association des Maires de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Assemblée des Communautés de France, la Fédération des Entreprises Publiques Locales et l’Union des Entreprises et des Salariés pour le Logement. Le portail sera enrichi de services supplémentaires dans le courant du 1er semestre, au bénéfice des demandeurs.
Informations à télécharger

Nouveau portail d’information des personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches

Développé en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ce site internet rassemble toutes les informations utiles pour les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs aidants, notamment sur les aides disponibles et les démarches à effectuer pour les obtenir. Il propose également des outils pratiques pour guider les personnes âgées dans leur parcours, en particulier un annuaire des établissements et des services médicalisés pour personnes âgées et un simulateur permettant d’estimer le montant du “reste-à-charge” mensuel pour une place dans un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Lien vers le site : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

SNCF Voyages propose le service Domicile-Train pour les personnes ayant besoin d’une aide particulière pour se déplacer de leur domicile jusqu’en gare et inversement.  Dans le flyer suivant, l’offre détaillée vous est présentée.

En complément du service Accès Plus mis à disposition auprès des personnes handicapées ou à mobilité réduite  pour l’accès au train.

Domicile-Train 1Domicile-Train 2