A l’exception des feux pyrotechniques autorisés, l’utilisation de pétards et artifices élémentaires de divertissement est interdite sur le territoire de la commune en tout lieu public et privé par arrêté municipal N°60P du 3/11/2023.
Réglementation des feux d’artifice
En application de la directive 2007/23/CE, relative à la mise sur le marché d’articles pyrotechniques, la réglementation relative aux artifices de divertissement a été modifiée. Deux décrets la régissent :
- le décret N°2010-455 du 4 mai 2010 définit les normes de sécurité industrielle auxquelles sont soumis les artifices de divertissement, le nouveau classement des produits et les conditions générales d’acquisition des articles pyrotechniques
- le décret N°2010-580 du 31 mai 2010 détermine les règles d’acquisition, de détention et d’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques destinés au théâtre notamment dans le cadre d’un spectacle pyrotechnique – son arrêté d’application du 31 mai 2010 précise :
- les règles de sécurité et de sûreté auxquelles est soumis le stockage momentané des articles pyrotechniques avant le spectacle
- la composition du dossier de déclaration
- les règles techniques de sécurité
- les connaissances nécessaires et les modalités de délivrance du certificat de qualification
Décret n° 2010-455 du 4 mai 2010 relatif à la mise sur le marché et au contrôle des produits explosifs à télécharger
Version d’origine | Version en vigueur | Fac-similé
Décret n° 2010-580 du 31 mai 2010 relatif à l’acquisition, la détention et l’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques destinés au théâtre à télécharger
Version d’origine |Version en vigueur différée | Fac-similé
CLASSEMENT DES ARTIFICES :
Les artifices sont désormais classés en catégories :
Catégorie 1 : artifices de divertissement qui présentent un danger très faible et un niveau sonore négligeable, utilisés dans des espaces confinés, y compris à l’intérieur d’immeubles d’habitation.
Catégorie 2 : artifices de divertissement qui présentent un danger faible et un faible niveau sonore, utilisés à l’air libre, dans des zones confinées.
Catégorie 3 : artifices de divertissement qui présentent un danger moyen, utilisés à l’air libre, dans de grands espaces ouverts et dont le niveau sonore n’est pas dangereux pour la santé humaine.
Catégorie 4 : artifices de divertissement qui présentent un danger élevé, utilisés uniquement par des personnes ayant des connaissances particulières.
Catégorie T1 : articles pyrotechniques destinés à être utilisés en scène qui présentent un risque faible
Catégorie T2 : articles pyrotechniques destinés à être utilisés en scène, uniquement par des personnes ayant des connaissances particulières
Catégorie P1 : articles pyrotechniques, autres que les artifices de divertissement et les articles pyrotechniques destinés au théâtre, qui présentent un risque faible
Catégorie P2 : articles pyrotechniques, autres que les artifices de divertissement et les articles pyrotechniques destinés au théâtre, qui sont destinés à être manipulés ou utilisés uniquement par des personnes ayant des connaissances particulières
Ne sont autorisées à manipuler ou utiliser les articles pyrotechniques des catégories F4, T2 ou P2 que les personnes titulaires d’un certificat de formation ou d’une habilitation (art. R 557-6-13 du code de l’environnement).
L’ORGANISATION D’UN SPECTACLE PYROTECHNIQUE :
Un spectacle pyrotechnique est un spectacle présenté devant un public dans le cadre d’une manifestation publique ou privée comprenant :
– soit la mise en œuvre des artifices des catégories 4, F4 ou T2 ;
– soit la mise en œuvre des artifices des catégories 2 ou 3, F2 ou F3, ou des articles pyrotechniques T1, dont la quantité totale de matière active est supérieure à 35 kg.
Un spectacle pyrotechnique se déroule sous la responsabilité d’un organisateur, qui peut être une personne morale ou physique, qui réalise ledit spectacle ou qui le commande auprès d’une société. L’organisateur doit déclarer le spectacle un mois au moins avant sa réalisation au maire et au préfet du département.
Télécharger le cerfa N°14098.01 – en cliquant ici
Retrouvez toutes les informations et documents nécessaires sur le site de la Préfecture :
Organiser un lâcher de ballons ou de lanternes :
Une demande d’autorisation doit être déposée à la sous-préfecture d’Etampes par courrier à l’adresse suivante :
SOUS-PREFECTURE D’ETAMPES
bureau de police administrative
4 rue Vanloo – BP 97
91152 ETAMPES CEDEX
Vous devrez préciser :
- votre adresse,
- votre numéro de téléphone,
- la date et l’heure du lâcher,
- le nombre de lanternes,
- le site,
- le motif
- les coordonnées GPS du lieu du lâcher.
Attention la demande doit être envoyée au moins deux mois avant la date de l’évènement.
Pour en savoir plus :