Cinéma

Des tickets de cinéma sont en vente en mairie pour le BUXY de Boussy-Saint-Antoine au prix de 6 €. Toute la famille peut en profiter!

cinéma LE BUXY

Sites dédiés aux jeunes

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des sports a dédié un site exclusivement destiné aux jeunes. Vous y trouverez bon nombre d’informations sur les études et la formation, l’emploi, le logement et le transport,… Jeunes.gouv.fr

Vous pouvez également trouver des renseignements sur le site du CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) sur cidj.com.

Le Centre d’Information et d’Orientation de Brunoy

Le CIO est un service public gratuit de l’Education Nationale, ouvert à tous, jeunes ou adultes, scolarisés ou non.

Le CIO propose une aide et des conseils personnalisés pour élaborer un parcours de formation et un projet professionnel.

Le CIO de Brunoy vous accueille sur et sans rendez-vous au :

1 rue Talma

Rond Point de Wittlich

91800 Brunoy

01 60 46 07 56

cio-brunoy@ac-versailles.fr

Plaquette CIO de Brunoy 2017-2018 à télécharger

Fin du régime de sécurité sociale des étudiants : de nouveaux réflexes à adopter dès la rentrée 2018 !

Dès le 1er septembre 2018, les étudiants n’auront plus à se soucier de leur inscription auprès de l’assurance maladie obligatoire : en plus d’être automatique, elle devient gratuite, avec la suppression de la cotisation annuelle de 217 €.

D’ici la fin du régime de sécurité sociale des étudiants programmée pour le 1er septembre 2019 par la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants, l’année universitaire 2018-2019 sera une période transitoire avec deux situations possibles pour l’étudiant, selon qu’il débute ou qu’il poursuive ses études.

Nouveaux étudiants en septembre 2018 : une inscription automatique… et quelques bons gestes à connaître pour être mieux remboursé

Tout étudiant débutant ses études supérieures à la rentrée 2018 continuera d’être affilié à son régime de protection sociale actuel, le plus souvent celui de ses parents (régime général, régime agricole ou autres régimes spéciaux). Il n’aura donc aucune démarche particulière à effectuer puisque ses droits sont déjà ouverts.

En pratique, pour bénéficier d’une prise en charge optimale de ses frais de santé, il devra simplement adopter les bons réflexes de tout assuré, et notamment :

Créer un compte ameli sur le site ameli.fr ou sur l’appli ameli afin d’accéder à l’ensemble des services (notamment le suivi des remboursements mais aussi pour faire une demande de carte européenne d’assurance maladie, télécharger une attestation des droits à l’Assurance Maladie…).

Renseigner ou mettre à jour ses informations personnelles (adresse postale, numéro de téléphone, mail…) sur son compte ameli, ce qui permet à l’Assurance Maladie de lui fournir un service de qualité.

Envoyer son relevé d’identité bancaire (RIB) à sa caisse primaire d’Assurance Maladie (si ce n’est pas déjà fait) pour recevoir ses remboursements de soins.

Mettre à jour une fois par an et après chaque changement de situation sa carte Vitale dans les bornes installées dans toutes les CPAM, en pharmacie et dans certains établissements de santé. Elle atteste des droits à l’Assurance Maladie et contient des informations personnelles que l’assuré n’a pas à redonner par la suite aux professionnels de santé. Elle permet de bénéficier des délais de remboursement plus courts (une semaine au plus) liés à la télétransmission des feuilles de soins.

Déclarer un médecin traitant (si ce n’est pas déjà fait) afin de bénéficier d’un suivi médical coordonné et être mieux remboursé. En effet, le médecin traitant est le mieux placé pour organiser un suivi de prévention personnalisé parce qu’il suit ses patients sur la durée et coordonne leurs soins.

Une année de transition pour les étudiants poursuivant leurs études

Les étudiants poursuivant leurs études resteront provisoirement dans leur mutuelle étudiante pour l’année 2018-2019. Cette prolongation se fera de manière automatique sans que les étudiants concernés aient à faire une démarche spécifique pour cela. Au 1er septembre 2019, ils basculeront automatiquement au régime général, excepté pour les étudiants de la LMDE dont la gestion du régime obligatoire a été confié au régime général le 1er octobre 2015,  et seront rattachés à la CPAM de leur lieu de résidence. A cette date, pour bénéficier d’une prise en charge optimale de leurs frais de santé, ils devront eux aussi adopter les bons réflexes de tout assuré (cf. supra).

Jeunes Violences Ecoute

La violence, moins on en parle, plus ça fait mal.

Jeunes Violence Ecoute est destiné aux personnes confrontées à la violence, en particulier aux victimes et aux témoins de violences.

Un numéro anonyme et gratuit : Violences scolaires, injures, racket :

0808 807 700

www.jeunesviolencesecoute.fr

Jeunes Violences Ecoute est un dispositif pour les jeunes, les parents et les professionnels confrontés à des situations de violence.

Anonyme et gratuit d’un poste fixe (et d’une cabine téléphonique sans carte) et depuis les téléphones portables de 10h à 22h tous les jours de l’année (sauf les jours fériés).

Journée Défense et Citoyenneté

jdcBientôt 16 ans ! Pensez au recensement

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tous examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…).

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Une application mobile pour la JDC !

Téléchargeable gratuitement sur Apple Store ou Android

Cette application vous permet :

  • Géolocaliser aisément les sites via Google Map, préparer son itinéraire et calculer le temps de trajet
  • Accéder rapidement à toutes les informations pratiques : horaires, programme de la journée, pièces à fournir…
  • Contacter facilement le Centre du service national pour signaler un changement d’adresse, une modification de date…
  • S’informer sur les carrières au sein des armées et de la gendarmerie, le service civique, les missions locales.

jdc mobile

Service militaire volontaire

Demande d’ALE (Aide au Logement Etudiant)affiches-ale-3

Les Caisses d’allocations familiales (Caf) facilitent les démarches administratives des étudiants qui souhaitent effectuer une demande d’aide au logement.

En se connectant sur caf.fr, dans la rubrique “Services en ligne”, les étudiants peuvent estimer le montant de leur aide au logement et saisir directement leur demande en quelques minutes.

Communiqué de presse