Environnement : Des solutions alternatives aux encombrants

Les encombrants sont les déchets ménagers courants de dimensions ou de poids trop importants pour être mis à la poubelle : mobilier cassé, cartons fagottés, bois, ferraille, sommiers et matelas, fenêtres, portes et châssis sans vitrage ou éclats de verre. Il faut savoir que seul 2m3 sont autorisés sur les trottoirs et que tous les autres types de déchets (peintures, huiles, pièces automobiles, produits électroniques ou électroménager…) ne sont pas acceptés.
D’une part le ramassage des encombrants est incompatible avec notre politique de gestion du tri des déchets, mais également en raison de plusieurs plaintes liées aux cambriolages et du coût supplémentaire supporté par la commune pour finaliser la collecte et nettoyer les rues (non-respect des consignes de dépôt, pillage avant passage du SIVOM, étalage des dépôts sur les trottoirs les rendant dangereux, évacuation par les services techniques des restes à la charge de la commune), il a été décidé en 2017, de suspendre ce service. Cela représente une économie collective et individuelle sur la TOM* de chaque famille.
Alors, comment se débarrasser de ses encombrants depuis cette date ?
Plusieurs possibilités s’offrent aux Varennois qui souhaiteraient se débarrasser de leurs encombrants ménagers :
– Vous pouvez vous rendre à la déchetterie de VARENNES-JARCY ouverte 7j/7 (ou celle de COMBS-LA-VILLE peut-être plus près de chez vous) www.sivom.com – voir conditions dans l’encadré ci-après).
– Vous ne disposez pas d’un véhicule adapté pour le transport d’encombrants : un véhicule utilitaire KANGOO est accessible en location libre-service en semaine grâce à l’application RENAULT MOBILITY (voir ci-dessous).
– En raison d’un «vide-maison» ou d’une situation exceptionnelle vous avez un grand nombre d’objets à évacuer : vous pouvez vous rapprocher des recycleries ou autres associations solidaires qui valorisent certains objets et leurs donnent une seconde chance (EMMAÜS, EPISOL à BRIE-COMTE-ROBERT, La Fabrique de MONTGERON…). Un bon point pour notre planète !
L’enlèvement à domicile est parfois possible sous conditions, n’hésitez pas à les contacter.
– Vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer : le SIVOM propose un service d’enlèvement « SOS Déménagement » ou « SOS végétaux » pour un tarif forfaitaire de 68 € (4m3).
www.contact.sivom.com/vos-demarches/sos-demenagement/.
– En cas de déchets plus volumineux, vous pouvez également louer une benne.
Vous avez besoin d’aide ou ne pouvez pas accéder aux solutions citées précédemment, n’hésitez pas à contacter la mairie au 01 69 00 11 33.
* Taxe d’Ordures Ménagères

 

Route du Tremblay
VARENNES-JARCY 91480
Tél. 01 69 00 96 90.
www.sivom.com
Horaires de la déchetterie : du lundi au vendredi de 9h
à 12h30 et de 13h30 à 17h45, samedi et dimanche
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Fermée les jours fériés

Tarifs, intervention, enlèvement et nettoyage des dépôts sauvages et d’immondices commis sur le domaine public

L’arrêté municipal n°33/12 du 12 mars 20212 réglemente les dépôts sauvages, dépôts d’ordures, déchets, … En son article 3, il précise que le responsable du dépôt sauvage de déchets ou décharge brute d’ordures ménagères sera mis en demeure de procéder à son élimination dans un délai déterminé.

Dans l’impossibilité d’identifier l’auteur de l’infraction, pourra être retenu pour responsable le propriétaire du terrain sur lequel seront constatés le dépôt sauvage ou les déchets, qui les aura tolérés, acceptés ou facilités par sa négligence ou encore se sera abstenu d’informer les autorités municipales.

Faute par la personne visée par la mise en demeure, d’avoir procéder à l’élimination du dépôt de déchets dans le délai imparti, il y sera procédé d’office aux frais du responsable.

L’arrêté municipal n°16/18 du 30 avril 2018 réglemente la présentation des déchets ménagers à la collecte. Il précise en son article 5 que tout dépôt au sol ou à proximité des points d’apports volontaires est interdit.

Malgré cette réglementation, les dépôts sauvages d’encombrants ou d’ordures ménagères sont régulièrement constatés et portent atteinte à la salubrité, à l’environnement et à la propreté de la commune. Il en est de même des dépôts au sol près des points d’apports volontaires.

L’enlèvement, l’élimination et le nettoyage des lieux représentent un coût pour la commune. Pour renforcer les dispositions des arrêtés municipaux, il a été fixé un tarif, lequel sera facturé aux contrevenants dès lors qu’ils auront pu être identifiés et en l’absence d’intervention de leur part dans les délais impartis par la mise en demeure.

Tarif pour l’intervention, l’enlèvement et le nettoyage de dépôts sauvages et d’immondices de quelque nature que ce soit ainsi qu’il suit :

  • 135 € pour les volumes inférieurs ou égaux à 1 m3
  • 375 € pour les volumes entre 1 et 2 m3
  • 500 € pour les volumes entre 2 et 3 m3
  • 750 € pour les volumes entre 3 et 4 m3
  • 1500 € la tonne (par tranche d’une tonne) pour :
    • les dépôts à partir de 4 m3
    • les dépôts de déchets issus de la construction et de la déconstruction
    • les dépôts ne pouvant être enlevés et traités par la collectivité, comme par exemple les déchets classés comme dangereux, pour lesquels la commune fera appel aux services d’un prestataire externe

Délibération fixant les tarifs

Ces actions s’ajoutent à la verbalisation qui relève du pénal.

Un outil supplémentaire au service de la propreté urbaine

 Avec le soutien financier de la Région à hauteur de 80%, la commune équipe son service technique d’un triporteur électrique.

Ce moyen de transport rend un personnel complètement autonome et lui permet de circuler sur toute la commune afin d’y ramasser les déchets et de signaler les dépôts illicites à la brigade intercommunale environnementale.

Toutefois la propreté de la commune reste l’affaire de tous et  la lutte contre l’incivisme, une priorité.

 

Service au public : Location d’un véhicule utilitaire

Grâce au partenariat avec la Région Ile de France, la commune a acquis un véhicule utilitaire KANGOO. Ce véhicule va fonctionner en autopartage avec les varennois qui ont besoin d’un petit véhicule utilitaire pour aller en déchetterie, transporter un meuble etc….

Les services municipaux utilisent le véhicule :

  • Le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h à 17h30
  • Le mercredi de 8h à 13h00

Le véhicule est à la disposition de la population :

  • Le mercredi à partir de 13h00
  • Chaque soir à partir de 18h00
  • Les week-end et jours fériés

Le véhicule sera entreposé sur le parking du stade, rue de Brie. Ce parking est placé sous vidéo protection. Une borne de recharge est en usage restrictif pour ce véhicule.

Les bénéficiaires :

Les varennois âgés de + de 18 ans et titulaires du permis de conduire ainsi qu’aux membres des associations varennoises répondant aux mêmes conditions.

Le fonctionnement pour l’utilisateur :

Inscription et réservation :

Pour louer le véhicule, la personne doit s’inscrire sur la plateforme de Renault Mobility et disposer d’un smartphone. Une application mobile est à télécharger sur Apple Store ou Google Play. Les justificatifs demandés lors de l’inscription sont : une pièce d’identité, le permis de conduire en cours de validité. Renault Mobility valide la demande d’inscription sous un délai maximal de 2 jours ouvrés.

Lorsque l’inscription est validée, la personne saisit les dates et horaires de réservation. Lors de la location, le véhicule peut parcourir 100 kilomètres par tranche de 24 heures.

Durée de la location :

La durée minimale de réservation est d’1 heure. La durée maximale ne pourra être que de 2 jours (week-end) ou 3 si un jour férié suit ou précède le week-end.

Utilisation du véhicule :

Le déverrouillage des portes du véhicule s’effectue à partir de l’application mobile. Avant de démarrer le véhicule, un état des lieux est demandé et s’effectue à partir de la même application. Si un dommage est constaté, une hotline est à disposition.

La clé du véhicule est présente dans la boîte aux gants. Elle permet de gérer tous les arrêts pendant la location.

A la fin de la location, le verrouillage des portes s’effectue à partir de l’application mobile.

En cas d’accident, la personne remplit un constat et contacte la hotline Renault.

Tarif :

Le tarif est fixé à 3 € l’heure pour les Varennois

L’accès aux déchetteries de Varennes-Jarcy et Combs-la-Ville

Vous avez loué le véhicule communal en autopartage pour effectuer un dépôt en déchetterie. Un partenariat est mis en place avec le SIVOM pour les déchetteries de Varennes-Jarcy et Combs-la-Ville (face au stade). Demandez l’autorisation de passage en mairie.

Dans un premier temps, seul un accès en semaine est autorisé. Vous devez préalablement vous inscrire à titre personnel à l’accueil de la déchetterie de Varennes-Jarcy ou sur le site du SIVOM https://contact.sivom.com/vos-demarches/formulaire-de-denregistrement-en-dechetteries/ afin de pouvoir accéder aux sites et cumuler les passages.

Sachez que chaque foyer a droit à 24 passages gratuits par an. Un passage avec ce véhicule utilitaire vous sera comptabilisé pour 2 passages. Lorsque vous aurez atteint les 24 passages avec votre véhicule personnel et/ou le véhicule communal partagé, les dépôts vous seront facturés en fonction de la nature et du poids de vos déchets.

Munis de l’autorisation municipale d’accès à la déchetterie, il vous suffit de vous présenter à l’accueil, de remettre le document, de passer sur le pont de pesée à l’entrée et à la sortie. A votre sortie, vous pouvez aller récupérer un ticket à l’accueil si vous souhaitez suivre le volume déposé en déchetterie.