Un nouveau service d’assistance et d’accompagnement individuel à l’utilisation d’internet, proposé par le CCAS et animé par monsieur Daniel HANOWER

La modernisation de la société conduit à utiliser de plus en plus l’internet, que ce soit pour la prise de RDV chez le médecin, la consultation du compte bancaire, les achats en ligne, etc…

Dans un avenir proche, la plus grande majorité des démarches  administratives se fera en ligne (Sécurité sociale, Mutuelle, Impôts, etc.).

À Varennes Jarcy, pour accompagner les personnes de plus de 62 ans qui ne savent pas ou peu utiliser l’outil informatique, la Mairie ouvre à compter du 23 avril 2019 un guichet d’assistance à la déclaration en ligne de l’impôt sur le revenu.

Sans pour autant y rencontrer un conseiller fiscal, il vous y sera proposé un accompagnement individuel pour réaliser cette déclaration en ligne.

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la mairie pour bénéficier de ce nouveau service.

Autres accompagnements proposés

Une 1ère rencontre permettrait d’estimer le niveau d’autonomie numérique de la personne pour lui proposer une solution d’accompagnement adaptée.

– « Coup de pouce » : cette personne est proche de l’autonomie,  elle a juste besoin de soutien ponctuel ou bien d’être rassurée. Je lui proposerais de réaliser sa démarche en ligne en restant à sa disposition pour répondre à ses questions éventuelles.

– « Assistance » : cette personne a besoin d’être aidée pour réaliser ses démarches en ligne essentielles.

– Soit elle ne peut pas le  faire, en raison de son grand âge ou d’un handicap, et je réaliserais la démarche en ligne en sa présence, pour résoudre ses difficultés administratives.

– soit elle n’a pas les compétences numériques suffisantes pour réaliser ses démarches en ligne, je l’accompagnerais pas à pas dans sa démarche en favorisant au maximum la pratique autonome (faire avec).

– soit elle est « débutante » et prête à s’investir, je pourrais lui proposer dans un 1er temps une formation individuelle pour l’acquisition des pré-requis indispensables, puis  dans un 2ème temps l’orienter vers un cours d’apprentissage collectif proposé par l’association « double clic ».