Le moustique tigre sera dès le 1er mai sous surveillance renforcée dans l’Hexagone.

En effet, du 1er mai au 30 novembre, qui correspond à sa principale période d’activité, les autorités sanitaires vont scruter la présence de l’Aedes albopictus  appelé également « le moustique tigre ».

En Ile-de-France, il est désormais définitivement implanté dans une centaine de communes. En Essonne, 57 % des citoyens sont dorénavant domiciliés dans une commune colonisée (bilan départemental 2023 en PJ).

Le risque de voir ainsi apparaitre une circulation locale des virus de la dengue, du chikungunya ou de Zika à partir d’un cas importé est aujourd’hui accru compte-tenu de l’accroissement significatif du nombre de cas importés en provenance des zones d’épidémie (source Santé publique France du 23/04/2024).

Les autorités sanitaires redoutent ainsi l’organisation prochaine de grands évènements sportifs internationaux en métropole  –notamment les JOP 2024–, qui donneront lieu à d’importants mouvements de populations venues du monde entier.

ARS DD91 LAV Bilan 2023

Partager :

Autres articles

Coupure de courant le mardi 7 mai

COUPURES DE COURANT  POUR TRAVAUX   Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux