Réunion publique sur le nouveau SAGE de l’Yerres

Un nouveau SAGE pour adapter le territoire au changement climatique  

 

Une réunion publique est organisée le mardi 14 mai, à 18h, à la salle de la Marmite, à Chevry-Cossigny sur le nouveau SAGE de l’Yerres et ses conséquences sur les documents d’urbanisme pour les communes et les EPCI, et les nouvelles règles qui s’imposent pour les porteurs de projet.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 Le SAGE1 est un outil de planification stratégique, qui définit un cadre règlementaire, des orientations et des objectifs pour la politique de l’eau à l’échelle du bassin versant de l’Yerres.

Le nouveau SAGE de l’Yerres s’impose aux documents d’urbanisme élaborés par les collectivités compétentes comme les SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) et les PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal), qui doivent être compatibles avec ses objectifs. Le SAGE révisé s’est fixé des objectifs ambitieux pour la protection des cours d’eau, y compris ceux qui sont busés, de protection des zones humides, dont l’interdiction d’en impacter plus de 500m2 pour les projets d’aménagement, mais aussi de gestion durable et intégrée des eaux pluviales comme la mise en place de leur gestion à la source pour des projets d’aménagement.

En 2018, la CLE2 de l’Yerres, qui élabore le SAGE, a décidé de lancer une procédure de révision afin d’actualiser les données de l’état des lieux, d’effectuer un bilan de la mise en œuvre du SAGE, de se mettre en compatibilité, avec le SDAGE 2022-2027 et d’intégrer la nécessaire adaptation au changement climatique. « C’est le résultat d’un travail collectif, d’une démarche ambitieuse qui prend en compte les atouts et les enjeux propres au bassin versant de l’Yerres » s’est réjoui Guy Geoffroy, le président de la CLE.

À cet égard, le SyAGE organise une réunion publique, le mardi 14 mai, à 18h, à la salle de la Marmite, à Chevry-Cossigny. Quelles sont les conséquences et les implications pour les communes et les EPCI ? Quelles sont les nouvelles règles qui s’imposent aux porteurs de projet ? Guy Geoffroy, le président de la CLE de l’Yerres répondra à toutes les interrogations et apportera toutes les explications nécessaires.

1 : Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux

2 : Commission Locale de l’Eau

Contact : Héloïse Rambaud, animatrice et du SAGE de l’Yerres; h.rambaud@syage.org, 06 70 56 66 58

Infos pratiques : Réunion publique sur le nouveau SAGE de l’Yerres, mardi 14 mai, à 18h, salle de la Marmite, 9 rue Jean Delsol, Chevry-Cossigny.

Parking : rue Albert Dauvergne en face de l’école maternelle

Partager :

Autres articles

Le moustique tigre sera dès le 1er mai sous surveillance renforcée dans l’Hexagone. En effet, du 1er mai au 30 novembre, qui correspond à sa

Coupure de courant le mardi 7 mai

COUPURES DE COURANT  POUR TRAVAUX   Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux